Pollution

30 Nov 2024

Pèlerinage de l’Arbaïn : plus de conscience, moins de pollution

logo

Lívia Campos de Menezes

Film Festival Director

Le pèlerinage de l'Arbaïn est l'un des plus grands rassemblements religieux au monde.

Avec plus de 20 millions de participants, le déversement de déchets plastiques est un véritable fléau tout au long des routes menant à Kerbala, en Irak. L’accumulation de déchets plastiques dégrade les paysages, les sols, les eaux et menace la biodiversité et la santé.

Lutte contre la pollution plastique : de « l’envoi des éboueurs » à la campagne « chaque pèlerin, un éboueur »

En tenant compte de la quantité considérable de déchets en plastique à usage unique jetés par terre après la présentation et la distribution du repas aux pèlerins, chaque année, les municipalités de quelques villes iraniennes envoient en Irak des équipements, amis aussi une partie de ces éboueurs pour aider à ramasser les déchets.

De plus, avec le début du pèlerinage d’Arbaïn, la campagne intitulée « chaque pèlerin, un éboueur » est lancée chaque année pour lutter contre la pollution plastique. Cette campagne invite les pèlerins à faire son pèlerinage de la manière la plus écologique possible. De nombreux bénévoles fournissent gratuitement les repas et les distribuent en utilisant de la vaisselle en plastique à usage unique. Là d’où provient une quantité importante de pollution par les plastiques.

Au cours des dernières années, des millions de sacs dégradables ont grandement contribué à réduire le problème d'accumulation de déchets plastiques en Irak.

Le pèlerinage d’Arbaïn a rassemblé cette année plus de 21 millions de pèlerins d’une soixantaine de pays.

À lire : Irak : 21 millions de chiites au pèlerinage de l'Arbaïn à Kerbala
À lire : Visite de l’Ambassadeur à Karbala pendant le pèlerinage d’Arbaïn


newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy.