Chaque année, la Journée mondiale de l'environnement est célébrée le 5 juin. Depuis 1974, cette journée engage les gouvernements, les entreprises et les citoyens à s'attaquer aux problèmes environnementaux urgents.
5 juin 2021 : Journée mondiale de l'environnement

Le milieu dans lequel l'individu ou les groupes évoluent, incluant l’air, l’eau, le sol, le sous-sol, la faune, la flore, les autres organismes vivants, les êtres humains et leurs inter-relations, autrement dit l’environnement est l’ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine.

Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l'environnement est donc une question de survie, or, il court un danger croissant du fait d'activités humaines : ses éléments constitutifs sont pour une large part détruits, altérés ou menacés et, en particulier, ses équilibres fondamentaux sont ou risquent d'être bouleversés.

Chaque Journée mondiale de l'environnement est accueillie par un pays différent, dans lequel des célébrations officielles ont lieu. Le Pakistan est l'hôte de la Journée mondiale de l'environnement de 2021.

La dégradation de l’environnement entraîne le changement du climat. Prenons l’exemple des émissions de gaz à effet de serre ou la déforestation. Elles entraînent toutes la dégradation de l’environnement et engendre des problèmes climatiques tels que le réchauffement climatique ou l’intensification des catastrophes naturelles. Les maladies infectieuses sont bel et bien favorisées par le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité. Certains animaux, comme les moustiques, étendent leurs territoires et répandent donc les maladies infectieuses plus largement.

Thème 2021 : Réimaginer. Recréer. Restaurer. La restauration des écosystèmes peut prendre de nombreuses formes : planter des arbres, verdir les villes, refaire les jardins, changer nos régimes alimentaires ou nettoyer les rivières et les côtes. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature.

Les êtres humains ne sont pas les seuls à être touchés par la pollution de l’environnement. Les plantes, les animaux et les bâtiments peuvent également subir les répercussions de cette pollution.

Pourtant, la principale cause de ces problèmes est l’Homme qui ne cesse de s’accroître chaque année et qui laisse de plus en plus son empreinte sur l’environnement pour satisfaire ses besoins et pour améliorer sa condition de vie. Pour sauver l’environnement, il faudrait donc changer le comportement des individus et du gouvernement. La crise du coronavirus montre qu’il est possible d’intervenir de manière drastique dans l’économie pour faire face à des menaces qui pèsent sur la collectivité toute entière, de changer les règles, de prendre des décisions qui semblaient improbables et qui deviennent finalement inévitables.

Réimaginez, recréez, restaurez. Poème de la Journée mondiale de l'environnement par Jordan Sanchez

Il est donc primordial de commencer par éduquer la société dans son ensemble, partout dans le monde, à l’environnement et à sa protection. C’est le premier pas vers une action concrète et durable. Il s’agit donc de chercher à construire un mode de développement qui puisse répondre de manière harmonieuse à l’ensemble des enjeux sociaux sur la globalité de la planète, tout en préservant les ressources et les équilibres naturels. C’est à nous, citoyens, de faire entendre nos voix pour décider des conditions de ces plans de relance, tous ensemble pour la Terre Mère !

 

En savoir plus sur la restauration des écosystèmes et la Décennie des Nations unies

Visiter le site de la Journée mondiale de l'environnement

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth