400-450 ans !
Il faut 400-450 ans à un masque chirurgical pour se décomposer dans la nature. Ils sont faits en polypropylène, c’est un dérivé du pétrole qui est utilisé précisément pour sa résistance au temps, aux chocs et aux températures.
10 000 000 de masques tous les mois !
Le groupe Tired Earth en tant qu’une association de défense de l'environnement alerte sur les masques jetés dans la nature qui représentent un vrai danger pour les écosystèmes et la santé animale et humaine. Tous les jours 129 milliards de masques sont utilisés. Selon le WFF, si 1 % de ces masques ne seraient pas jetés dans les poubelles, ce sont 10 000 000 qui seraient dispersés dans la nature tous le mois.
Des millions d’animaux de plus de 370 espèces du monde entier mangent du plastique !
Participation à la campagne Maskuary
Maskuary a réuni de nombreuses personnes de différents pays (France, États-Unis, Bénin, RD Congo, Hong Kong, Côte d'Ivoire, Togo, Inde, Chine, Afrique du Sud, etc.) pour sensibiliser le grand public aux risques liés à la pollution générée par les masques jetables.
Démortates pour la planète, Tired Earth et Cleanwalker Paris ont convoqué une réunion spéciale pour combattre le fléau des masques jetés dans la rue
Bouchra Sirsalane, conseillère municipale, membre du comité des Démocrates et administratrice du CCAS de Puteaux, l’ONG Tired Earth France et Cleanwalker Paris, Alix Dewatre, ont eu une belle opération « cleanwalk » dimanche 28 février à partir de 14h à Paris sur le canal Saint-Martin.
Le geste sani-terre, c'est pas par terre !
Un masque met plus de 400 ans avant de se dégrader. En attendant, il pollue tout l'environnement.