Journée mondiale de la biodiversité
Le décryptage détaillé des services qu’elle nous rend mérite en revanche le détour. Jouant un rôle prépondérant dans nombre de religions, source d’inspiration pour de nombreux artistes, la nature est aussi essentielle à notre bien-être.
Une dynamique naturelle du vivant dans un environnement spécifique appelé biodiversité concerne l’ensemble des êtres vivants, les interactions qu’ils ont entre eux et avec le milieu où ils vivent. La biodiversité répond directement aux besoins primaires de l’Homme en apportant oxygène, nourriture et eau potable, Elle contribue également au développement des activités humaines en fournissant matières premières et énergies. C’est aussi une ressource extraordinaire pour le monde médical. La morphine (pavot) ou l’aspirine (saule blanc) sont deux exemples très connus de remèdes issus de la nature. En agriculture, la biodiversité est primordiale ; la contribution des animaux pollinisateurs ou des organismes participant au renouvellement des sols n’est plus à démontrer.
La perte de biodiversité offre la possibilité aux agents pathogènes de passer des animaux aux êtres humains, or ne seulement la préservation de la nature et les ressources naturelles dépendent de la population de biodiversité, mais aussi la qualité de la santé humaine dépend de l'évolution de la biodiversité animale et végétale. Plus un écosystème est riche en biodiversité, plus il est difficile pour un agent pathogène de se propager rapidement. La priorité de la protection et restauration de la diversité du vivant est considérée comme une des ressources vitales du développement durable.
Récemment au gré des activités humaines (comme la surexploitation des ressources, l’accélération des changements climatiques, la déforestation, la pollution, etc.), l’habitat et la population des espèces sont mise en péril d’extinction, surtout les espèces avec un faible pouvoir de répartition ou celles qui ont besoin d’un vaste habitat qui en paient le prix. Nous avons modifié le système qui nous protégeait naturellement et avons créé des conditions qui permettent à des agents pathogènes particuliers, notamment les coronavirus, de se propager.
Il faut savoir que la pérennité de la biodiversité est nécessaire au maintien des capacités de résistance, de résilience et d’adaptation de l’environnement aux changements climatiques. Aujourd’hui, c’est l’occasion à la fois de repenser notre relation avec la nature et de reconstruire un monde plus respectueux de l’environnement. Une prise de conscience est donc indispensable pour changer ces comportements et préserver la biodiversité avant d’atteindre une situation irrémédiable. Les politiciens, les écologistes, les jardiniers, les agriculteurs, les citoyens et tout le monde peuvent agir main dans la main pour le rétablissement de la biodiversité dans les habitats dégradés ou menacés.