Les montagnes : des trésors naturels à préserver
Journée internationale de la montagne

un.org. Les montagnes constituent l’habitat de 15 % de la population mondiale et hébergent environ la moitié des foyers de biodiversité du monde. Elles fournissent aussi de l'eau douce à la moitié de l'humanité et leur conservation est donc un facteur clé du développement durable, et fait partie de l'objectif 15 des objectifs de développement durable (ODD).

Malheureusement, les montagnes sont menacées par les changements climatiques et la surexploitation. Alors que le climat mondial continue de se réchauffer, les habitants des montagne - qui sont parmi les plus pauvres du monde - doivent lutter encore plus pour survivre. La hausse des températures signifie également que les glaciers de montagne fondent à un rythme sans précédent, affectant l'approvisionnement en eau douce en aval de millions de personnes.

Ce problème nous concerne tous. Nous devons réduire notre empreinte carbone et prendre soin de ces trésors naturels.

L'attention croissante portée à la question des montagnes a incité l’Assemblée générale de l’ONU à proclamer 2002 Année internationale de la montagne. Par la suite, les États Membres de l’ONU ont choisi la date du 11 décembre pour célébrer une Journée internationale de la montagne dès l'année 2003.

Les origines de la journée remontent à 1992, lorsque le document « Gestion des écosystèmes fragiles : développement durable des montagnes » (appelé aussi Chapitre 13) a été adopté dans le cadre du plan d'action Agenda 21 de la Conférence sur l'environnement et le développement.

Thème 2021 : le tourisme durable en montagne
Le tourisme durable en montagne peut favoriser la création de moyens de subsistance supplémentaires et nouveaux; la promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté; et la conservation des paysages et de la diversité biologique. C’est un moyen de préserver le patrimoine naturel, culturel et spirituel, de promouvoir l’artisanat local et les produits à haute valeur ajoutée, et de célébrer de nombreuses pratiques traditionnelles comme les festivals locaux.

Le tourisme de montagne représente 15 à 20 pour cent du tourisme mondial. Le tourisme, toutefois, est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19, qui a des répercussions sur les économies, les moyens de subsistance, les services publics et les activités dans tous les continents. Dans les zones de montagne, les restrictions liées à la pandémie ont aggravé les vulnérabilités des communautés montagnardes.

Cette crise offre l’occasion de reconsidérer le tourisme de montagne ainsi que ses répercussions sur les ressources naturelles et les moyens de subsistance, afin de mieux le gérer et de le mettre au service d’un avenir plus résilient, vert et inclusif.

Au cours des prochains mois, des documents de communication seront établis dans les six langues de l’ONU et publiés sur le site web de la FAO. Des copies papier seront également disponibles sur demande.

Bien que le tourisme durable en montagne soit le thème suggéré pour 2021, les pays, les communautés et les organisations sont invités à célébrer la Journée internationale de la montagne en adoptant un thème plus pertinent pour eux.

Que pouvez-vous faire?

  • Faites mieux connaître les montagnes le 11 décembre en organisant des activités sûres qui respectent la distanciation sociale, dont notamment des présentations et des événements virtuels, des concours de dessin et de photographie, ou encore des randonnées.
  • Écrivez à [email protected] pour raconter l’événement que vous prévoyez d’organiser pour la Journée internationale de la montagne afin de le publier sur le site web de la FAO.
  • Participez à la conversation sur les médias sociaux avec le hashtag #MountainsMatter. Publiez ou partagez les messages clés sur le tourisme de montagne près de chez vous. Publiez une photo de votre moment préféré en montagne, partagez-la avec nous et avec vos amis.

 

Source : https://www.un.org/fr/observances/mountain-day

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth