Une étude révèle pourquoi nous avons encore de la place pour un dessert après un repas copieux

Le blocage de la voie opioïde identifiée pourrait constituer un nouveau moyen de réduire la prise alimentaire et de lutter contre l’obésité.

Des chercheurs de l’Institut Max-Planck ont identifié une voie cérébrale s’activant lorsque des souris, vraisemblablement rassasiées, étaient exposées à des aliments sucrés.
 
Des expériences révélatrices
 
La sensation de satiété que vous ressentez après un repas copieux provient à la fois de votre estomac et de votre cerveau. Plus précisément, des neurones pro-opiomélanocortine (POMC) de l’hypothalamus, qui s’activent lorsque vous avez le ventre plein.
 
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Science, des chercheurs ont découvert que ces cellules cérébrales, connues pour émettre le signal « je suis rassasié », communiquaient également avec le thalamus paraventriculaire quand des aliments sucrés étaient mis à disposition de rongeurs après un repas copieux. Ce qui se traduisait par la libération d’une hormone appelée β-endorphine les poussant irrépressiblement à se jeter sur ces douceurs.
 
Des expériences complémentaires ont montré qu’un tel circuit ne s’activait pas lorsque les aliments proposés étaient salés ou gras. « D’un point de vue évolutif, c’est assez logique : le sucre est rare dans la nature et il fournit rapidement de l’énergie », souligne Henning Fenselau, auteur principal de l’étude.
 
Lorsque l’équipe a inhibé cette voie opioïde, elle a constaté que les souris rassasiées étaient en mesure de résister à l’appel du dessert, mais pas les spécimens affamés.
 
 
Un schéma similaire chez l’Homme
 
Afin de déterminer si un schéma similaire se produisait chez l’Homme, les chercheurs ont donné à des volontaires une solution sucrée et ont constaté que la même région du cerveau était stimulée.
 
Selon Fenselau, de telles observations suggèrent que le blocage de cette voie spécifique pourrait constituer un nouveau moyen de réduire la prise alimentaire et de lutter contre l’obésité.
 
Si vous vous posiez la question, voici ce qu’il se passe dans votre cerveau lorsque vous arrêtez de consommer du sucre.

 

Source :


cover cover cover cover cover

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change

newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy..