Tous les ans, la journée mondiale sans voiture vas avoir lieu le 22 septembre.
Sans voiture

Chaque année, des personnes se réunissent aux quatre coins de la Terre a pour objectif de rappeler au monde entier que nous ne sommes pas obligés d’accepter une société dominée par l’automobile et de de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. La journée sans voitures existe depuis 1998. Ce jour est un moment unique où chacun refuse d’utiliser la voiture afin de re-découvrir d’autres modes de déplacement : marche, vélo, transports en commun, trottinette, rollers, etc.

Les principaux objectifs de cette journée :

L’impact de l’utilisation massive des voitures

Selon le site in-terre-actif.com, actuellement, le marché mondial de l’automobile repose à 97% sur la consommation de pétrole. Mais l’impact de l’utilisation massive des voitures n’est pas restreint à l’utilisation en masse du pétrole, un polluant depuis longtemps reconnu comme tel. En effet, la construction de réseaux routiers réduit l’habitat sauvage des animaux à travers le monde et entraine également de la pollution (visuelle et sonore). La pollution a des effets sur l’eau, l’air, l’atmosphère et cela a des répercussions sur toutes les sphères de notre vie. L’impact global sur l’atmosphère de la planète du milliard de voitures sur les routes dans le monde se fait de plus en plus sentir. De plus, l’automobile est également responsable d’un nombre important de décès. En 2013, l’OMS estimait que près de 1,25 millions de personnes sont décédées dans un accident impliquant une ou plusieurs voitures.

Inconvénients de la voiture

  • La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d’une grande partie des rejets de CO2 dans l’atmosphère.
  • La voiture en ville est dans certains cas moins rapide à cause des embouteillages. Ces embouteillages sont la cause de frustration et de stress chez le conducteur.
  • La voiture pousse à l’inactivité et est donc une cause de l’obésité grimpante dans la population. Marcher, faire du vélo ou prendre le transport en commun font dépenser des calories, tandis que la voiture, non.
  • La voiture peut être une arme dans les mains de quelqu’un qui perd ses capacités.
journée sans voitures

Les Français prêts à changer

Près des trois quarts des Français disent s'intéresser davantage aux enjeux écologiques et une moitié seraient prêts à "ne plus utiliser de véhicules individuels", selon un sondage Harris Interactive lundi pour RTL et M6. 72 % des sondés assurent s'être "davantage intéressé aux enjeux d'écologie et avoir modifié leurs comportements dans ce sens", chiffre qui monte à 89 % dans la tranche 18-24 ans, en pointe dans les mobilisations sur les questions de réchauffement climatique. Sur les changements de comportement, 53 % affirment être prêts à "ne plus utiliser de véhicules individuels" et 65 % à "ne plus prendre l'avion", 82 % à "consommer moins de viande", 95 % à "se passer des objets en plastique à usage unique" et 97 % à "trier leurs déchets".

Les restrictions de la journée sans voitures à Paris selon le figaro

Ce dimanche a lieu la journée sans voiture à Paris, de 11h à 18h. Voici les restrictions.

sans voitures à Paris

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth