Rencontre avec le désert
Le 12 décembre, dernier jour de la COP28, le pavillon de la culture du divertissement a présenté une performance sur l'eau, "Meet the Desert", organisée par Meeting of Waters, une ONG basée à Genève, en Suisse. La session est un espace intime et créatif qui invite tout le monde à participer à un atelier qui permet de devenir "eau", d'explorer et d'exprimer les émotions cachées dans notre relation avec l'eau, mais aussi nos expériences et notre mission dans la lutte contre le changement climatique.
Et si l'eau pouvait parler ?
Cette question est à l'origine de “Rencontre des eaux” (meetingofwaters.org), un collectif d'art citoyen qui "donne une voix à l'eau". Rencontre des eaux a été initié par Charlotte Qin, une artiste sino-canadienne qui défend également la cause de l’eau. Elle souhaite réconcilier la relation entre l'homme et la nature à travers l'eau, et médiatiser cette relation par le biais de l'art. Au départ, le collectif était composé de jeunes professionnels locaux issus des domaines de la culture, de la science, de l'humanitaire et de la politique de l'eau. La collective utilise une méthodologie artistique pour co-créer une œuvre d'art performante qui illustre le fait que l'eau est plus qu'une simple ressource, mais une source de vie incarnée, imbriquée dans la culture et l'histoire de la civilisation humaine. La méthodologie de la "performance réciproque" proposée par Rencontre des eaux intègre la narration, le processus de groupe expérimental, la performance en direct et le rendu esthétique et sonore pour générer un affect authentique et une signification de l'eau dans le public. À l'instar d'un spectacle de jazz, les conteurs et les artistes suivent une ligne directrice prédéterminée, mais la synchronisation improvisée prend le relais au fur et à mesure de l'évolution de la performance réciproque.
L'événement “Rencontre avec le désert" à la COP28 a réuni la chanteuse russe Yana Mann, la violoniste de Hong Kong et la militante pour le climat Annabelle Ho ; il était animé par Elena Andreoni, fondatrice de Cultural Insiders, une plateforme culturelle qui couvre les pays du CCG. Nous avons partagé nos souvenirs d'enfance sur l'eau à partir d'une observation innocente du monde, y compris nos premières interactions avec des plans d'eau naturels, mais aussi les traces du changement climatique et de la destruction écologique qui étaient déjà présentes à l'époque. De plus, nous avons échangé les mythologies de notre culture, le dieu sumérien de l'eau et de la sagesse, Enki, et le dragon chinois qui relie le ciel à l'eau sur terre. Cela nous a également amenés à nous préoccuper des aquifères au Moyen-Orient, de la désalinisation non réglementée et de l'ensemencement des nuages, dont l'utilisation et les pratiques irréalisables peuvent entraîner de graves sécheresses et des conséquences climatiques non naturelles dans la région locale et dans le monde entier.
Le programme a été accueilli par le Pavillon de la culture et du divertissement, la première plateforme officielle pour les artistes, les activistes et les travailleurs culturels dans la zone bleue de la COP. Cela montre les efforts incessants des travailleurs des arts et de la culture dans l'espace climatique pour amplifier les voix des créatifs de la périphérie de l'élaboration des politiques et de la durabilité à une force de premier plan pour conduire le changement.