Océans : Vers une meilleure gestion économique et environnementale du littoral togolais
En dehors du Port autonome de Lomé (Pal), qui est une réussite, le littoral togolais était comme abandonné. Toutefois, la situation est sur le point de changer. Le gouvernement togolais a décidé de prendre des mesures fortes pour améliorer la gestion économique et environnementale de ce joyau du tourisme togolais.
Des travaux sont en cours pour doter le pays d’un schéma directeur d’aménagement du littoral. Cela permettra de faciliter l’occupation rationnelle du littoral tout en préservant la sécurité et l’environnement. Pendant longtemps, le littoral togolais a été un dépotoir et même un lieu de défécation pour beaucoup. Malgré les efforts fournis par des environnementalistes pour nettoyer périodiquement la plage, la situation échappait toujours à tout contrôle.
Les activités économiques qui s’exercent le long du littoral sont sources d’énormes déchets dont la gestion était mauvaise. Les déchets plastiques particulièrement ont la vie dure. Et comme on le sait, leur destination favorite, c’est la mer qui n’est pas loin. Les conséquences pour les écosystèmes aquatiques sont incalculables. Aujourd’hui, le gouvernement togolais demande à ceux qui occupent de façon illégale et anarchique le littoral togolais de partir. C’est une décision salutaire qui permettra certainement de mieux viabiliser le littoral togolais, afin d’en faire un véritable fleuron du tourisme togolais.
Le Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) piloté par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières et financé par la Banque mondiale, parallèlement au projet du schéma directeur d’aménagement du littoral, vise à stopper le phénomène de l’érosion côtière exacerbé par les changements climatiques.
Ces deux initiatives permettront, on l’espère, de rendre la gestion économique et environnementale du littoral togolais, meilleure.