Énergie

15 Nov 2025

L'impact de l'intelligence artificielle sur l'environnement

logo

Raynald HAAG

Auteur et Activiste Français

L'essor rapide de l'économie numérique accroît la demande en électricité notamment avec l'émergence et la croissance de l'intelligence artificielle générative (IA), celle-ci implique, en effet, la construction à travers le monde, de très nombreux centres de données qui consomment une considérable quantité d'électricité pour leur fonctionnement, et également de grande quantité d'eau pour leur système de refroidissement, et produisent de déchets liés au remplacement rapide des équipements informatique. 
 
La consommation des centres de données représente environ 2% de la consommation énergétique mondiale. 
 
De surcroît, l'impact environnemental est également important sur les métaux rares (le lithium, le cobalt et les terres rares). En effet, le matériel nécessaire au fonctionnement de l'IA, les cartes graphiques (GPU), les puces spécialisées (TPU), les serveurs, les disques durs, les systèmes de refroidissement contiennent des composants en métaux rares.
 
Ainsi, un grand enjeu pèse donc dans les années à venir, afin que cette production d'énergie électrique supplémentaire soit d'origine renouvelable plutôt qu'à base d'énergie fossile, et induit d'importants investissements dans les infrastructures énergétiques.
 
Cependant, l’intelligence artificielle (IA) a de nombreuses applications innovantes et positives en matière d'écologie, telles que : 
 
    La détection des déchets (vision artificielle, et robots autonomes) ;
    Le tri des déchets (reconnaissance d'image) ;
    Le bâtiment (optimisation de la consommation énergétique avec des systèmes intelligents de gestion en temps réel de l'éclairage, du chauffage, de la ventilation) ;
    Le transport et la logistique (navigation intelligente, et optimisation des trajets);
    L’agriculture (surveillance des cultures et optimisation de l'utilisation des ressources);
    La surveillance et la protection de l'environnement (analyse des images satellitaires); 
    La prévention des risques de catastrophes naturelles (les inondations, les incendies, et autres risques naturels).
 
 
Auteur : Raynald HAAG
Blogue sur le développement soutenable : revolutionverte.fr

 


newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy.