Que faire en France pour combattre la pollution plastique ?
En France, seul un quart des emballages plastiques est recyclé. Pour le citoyen, il est donc important d'utiliser les solutions de recyclage proposées et également d'utiliser le moins de plastique possible : privilégiez les bouteilles en verre, les sacs en papier, les cartons et évitez de jeter votre plastique sans discernement.
La pollution de l’environnement et les religions
Dans l’Antiquité, les hommes croyaient que des êtres vivaient dans les eaux. Ceci les amenait à considérer les eaux comme sacrées et les empêchait de les polluer. La question de la pollution de l’environnement ne peut pas être isolée d’une vision spirituelle. En effet, la pollution du sol, de l’air et des eaux est une conséquence de la perte de conscience de la sacralité du monde.
Il nous semble important de distinguer les êtres humains du reste de la création, afin de reconnaître la place et la responsabilité unique qu’a reçues l’homme au sein de la création par rapport au Créateur. En effet, les religions proposent une lecture des rapports entre l'homme et la nature. Dans les religions, il y a une relation de véritable amour et harmonie entre l'homme et toute la création. Préserver l’environnement c’est préserver et respecter la création de Dieu. Dans les textes sacrés, on retrouve quelques versets concernant la nature :
• Les récits de la Torah contiennent beaucoup d'allusions à la préservation des ressources naturelles. Un des plus importants est celui des Dix Plaies d'Égypte, qui nous offre beaucoup d'exemples de modification de la nature en tant qu'instrument divin de punition. Un important domaine de la halakha assure une protection des sols et des terres.
• Il y a des versets bibliques rappelant que Dieu a non seulement créé la Terre, mais qu'il invite aussi à la protéger. D’autres versets montrent que la connaissance de Dieu et de ses œuvres peut être trouvée dans la compréhension des plantes, des animaux et de l'environnement.
• Et dans le Coran, Dieu dit : « [6:99] Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres ; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi. »
La lutte contre la pollution plastique est une urgence mondiale qui touche tous les aspects de nos vies. Nous espérons que la journée mondiale de l’environnement soit un bon début pour être plus gentil avec notre planète !