Importance des montagnes
Selon fao.org, les montagnes sont importantes pour :
- l’eau car elles sont les « châteaux d’eau » qui fournissent entre 60 et 80 pour cent des ressources en eau douce de la planète. Toutefois, toutes les données disponibles indiquent que les glaciers des chaînes montagneuses du monde sont en train de se retirer et de disparaître à cause du changement climatique. Au moins 600 glaciers ont totalement disparu au cours des dernières décennies, avec des conséquences sur l’approvisionnement en eau dont des milliers de personnes qui vivent en aval dépendent.
- la réduction des risques de catastrophe car les variations climatiques sont des déclencheurs de catastrophes. Les avalanches, les coulées de boue et les glissements de terrain se déversent en aval, arrachent les forêts nues, inondent les communautés et les populations.
- le tourisme car les destinations de montagne attirent environ 15-20 pour cent du tourisme mondial et les zones de montagne sont porteuses d’une grande diversité, de vastes connaissances et d’un important patrimoine de type culturel. Quoique le tourisme de montagne ait le potentiel pour favoriser le développement économique dans les régions lointaines et isolées, beaucoup de communautés de montagne continuent à ne pas en bénéficier et vivent dans la pauvreté.
- l’alimentation car elles sont des centres importants de la biodiversité agricole et elles produisent un grand nombre d’aliments parmi ceux que nous trouvons sur notre table, comme le riz, les pommes de terre, le quinoa, les tomates et l’orge. Pourtant ses habitants sont de ceux qui souffrent le plus au monde de la famine et qui présentent la plus grande vulnérabilité à la pénurie alimentaire et à la malnutrition, et le changement climatique impacte l’agriculture de montagne.
- les jeunes car malgré les très beaux paysages, la vie en montagne peut être difficile, surtout pour les jeunes des zones rurales. Le fait qu’ils aient quitté leur village à la recherche d’un emploi ailleurs a entraîné une absence de jeunes et une pénurie de main-d’œuvre. L’émigration hors des zones de montagne a eu pour conséquence d’accroître le nombre de terres agricoles abandonnées, de terres dégradées et souvent de feux de forêt. Au niveau des communautés, il y a une perte des valeurs culturelles et des anciennes traditions.
- les peuples autochtones car beaucoup de zones de montagne accueillent d’anciennes communautés autochtones qui détiennent et conservent de précieuses connaissances, traditions et langues. Les populations de montagne ont mis au point de remarquables systèmes d’affectation des terres et ont accumulé au fil des générations une grande quantité de connaissances et de stratégies sur la manière de faire face aux variations climatiques.
- la biodiversité car la moitié des centres mondiaux de biodiversité se retrouvent dans les zones de montagnes, et les montagnes accueillent environ un quart de la diversité biologique de la planète. Les montagnes sont l’habitat d’animaux rares comme les gorilles, les léopards des neiges et le majestueux tahr, ainsi que de plantes extraordinairement belles comme les orchidées et les lobélies.
La Journée internationale de la montagne 2018 est l’occasion de créer un vaste mouvement social pour que les problématiques de la montagne arrivent jusque sur le bureau des hommes politiques.