2024-11-29 22:11:24
Le changement climatique est tellement rapide que beaucoup de plantes et d'espèces animales ont dû mal à s'y adapter.
« La communauté internationale a perdu une occasion importante de faire preuve d’une ambition plus grande, en matière d’atténuation, d’adaptation et de financement face à la crise climatique », s’est dit le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dimanche 15 décembre 2019 par la COP25 à Madrid. Sur la préoccupation actuelle profonde des jeunes au monde, les autorités politiques s’expriment avec certitude qu’ils adoptent une autre manière d'agir, mais en pratique…
Pauvreté, menaces de guerre nucléaire, chômage, sécurité alimentaire et hydrique, Trumpisme, éducation… la plupart de ces sujets lient au changement climatique. Il y a des choses fort belles en théorie, qu’il est impossible de mettre en pratique.
Nous avons déjà entendu l’histoire d'une adolescente suédoise nommée Greta Thunberg qui mobilise les élèves, les lycéens et ceux qui se préoccupent du changement climatique. La première grève étudiante pour le climat a été lancée par cette activiste le 20 août 2018.
Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (notamment liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Selon une étude publiée en avril 2018 sur le Massif de la Chartreuse (France) en moyenne montagne, 1°C de réchauffement planétaire entraîne une réduction de l'épaisseur moyenne de neige de 25 % et diminue la saison d'enneigement de près d'un mois. Le changement climatique est tellement rapide que beaucoup de plantes et d'espèces animales ont dû mal à s'y adapter.
Incendies de forêts, fonte des glaces, déforestation, dégradation du sol… mais il existe un autre problème plus grave : le changement climatique qui peut être la cause de beaucoup de ces incidents.
À l'âge de 9 ans, quand Greta Thunberg a déclaré avoir commencé à s'intéresser au changement climatique, elle, peut-être, ne pensait pas que c’était possible : mondialiser un mouvement pour lutter contre le changement climatique. De « non à prendre l’avion » à « se considérer comme prophétesse en culottes courtes », la lutte de Greta sera une lutte difficile… et dure. La fonte des glaces va provoquer la montée des océans de 40 centimètres. Cela semble assez effrayant, mais ce n’est pas tout !
Sécheresses, typhons, inondations, cyclones, hausse du niveau des océans… Les changements climatiques sont à l’origine de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. Les conséquences du réchauffement climatique nous paraissent assez dramatiques :
Greta Thunberg, sans aucun doute, a des grands ennemis. Il faut noter que le mouvement Fridays for Future (« Les vendredis pour l’avenir »), qui rassemble des jeunes engagés pour le climat, a des effets positifs et informatifs sur les gens, surtout la jeune génération et même les politiciens. Voici quelques conséquences positives de Greta et de son mouvement :
Most Viewed
Last year was the hottest in Earth's recorded history
2025-01-11 11:55:17
World Migratory Bird Day; Time To Stop Feeding Birds Plastic
2024-11-29 22:11:23
Elephants, Giant Harmless Animals
2024-11-29 22:11:23
Beloved Dogs; Man’s Best Life Companions
2024-11-29 22:11:23
Let’s Enjoy Both Environment and Tourism
2024-11-29 22:11:23
Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.
Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.
Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.
Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.
Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change
Comment
Reply