CEPENDANT... NOUS POUVONS AGIR, NOUS DEVONS AGIR
1. C'est une production INDUSTRIELLE : je ne produirai pas de plastique dans ma cave ou ma cuisine, comme l'alcool en temps de prohibition.
Donc ça vaut la peine d'inciter, et contraindre les ENTREPRENEURS à évoluer...
- Usage unique. Il doit être aussi immaculé que la Vierge Marie !!! Puis disparaitre aussitôt le service rendu !!!
C'est absurde. Alors pourquoi pas des vêtements et sous-vêtements à usage unique. Comme TOUT et TOUT. !!! STOP LA FOLIE !!
A l'inverse de La Nature dont les productions sont progressives, doucement étagées, étalées, dans le temps ou l'espace.
- Barrière, étanchéité, protection contre l'eau, l’air, la vapeur, la lumière, les poussières, donc les agents infectieux...
Le plastique est sans doute irremplaçable pour isoler, protéger. Mais remplaçable dans sa fonction de « sac ».
2. Distribution : En 2 ans, les consommateurs contraints de payer 1 à 5 euros pour le sac plastique… !!! Bouteilles plastiques, taper au porte-monnaie du consommateur.
Les sacs plastiques ont été inventés par des commerçants pour faciliter la vie de l'acheteur. OK. Mais il faut en payer le JUSTE PRIX et l'empreinte carbone... Ainsi on évite le dévoiement, l'excès insensé.
3. AFFICHER partout les empreintes carbones... Déclarer la GUERRE à la facilité (j'attends que les autres commencent...)
Bannir les sacs plastiques, c'est « tendance » ... Le SP c'est dépassé.
4. Campagnes de pub genre : Le sac plastique TUE (les enfants, les tortues...).
Montrer le globe terrestre ETOUFFANT sous une bulle de plastique.
Une commune, un arrondissement, une rue, une ville, un immeuble « SANS SAC PLASTIQUE ».
Concours comme pour les « Villes Fleuries » ...
5. Produits de substitution ??
Pour la fonction « SAC » :
- Paniers d'osier tressé. (Madagascar, Asie)
- Maïs
- Papiers
- Feuilles de bananier (Afrique)
- Feuilles de Journaux (Europe, jusqu'en 1970)
6. Réduire la consommation ... Bien sûr... Par le porte-monnaie !!
Si les nécessiteux avaient des sous, ils s'empresseraient de consommer sans vergogne comme les riches et les prohibitions engendrent les trafics.
IL FAUT CRIER BEUGLER, sinon rien ne bouge.
NE PAS OUBLIER LES CALCULS DIFFICILES DE L'EMPREINTE CARBONE.
Mais si on pouvait prouver que les sacs plastiques donnent LE CHOLÉRA, ils disparaitraient en 8 jours.
Que faire ?
L'efficacité d’une politique se mesure à son résultat. Nos décideurs ont connaissance des drames qui frappent l'environnement par les rapports du GIEC, du monde scientifique, des chercheurs et chercheuses sur le terrain, ou des populations qui les subissent qui annoncent que tel glacier ou foret est en train de fondre ou disparaitre, mais aussi la saleté des parcs et jardins après un beau dimanche de printemps, les après jours de marché ou des et pourtant rien ne change, ou si peu, pourquoi ?
S'agissant d'efficacité politique, l’Histoire récente nous propose des pistes que l’on peut facilement réactiver, moderniser, adapter, mais pour cela, c’est un changement non pas de paradigme mais de mentalité que le monde devra s’imposer.
Contrairement à une idée reçue, nous ne sommes pas en déficit de démocratie, en recul démocratique, en fatigue démocratique, nous sommes au contraire dans un TROP PLEIN DEMOCRATIQUE, nos états ne savent pas décider, prendre leur responsabilité, car la pression de l’opinion publique, religieuse, politique, philosophique, migratoire, économique, fiscale, empêche l'application de mesures efficaces. Le politique étant soucieux de sa prochaine élection, ou de sa côte de popularité ! La situation est de plus en plus désastreuse. Plus nous tardons, plus nous aurons des difficultés à mettre en œuvre les moyens indispensables pour y parvenir.
La stratégie militaire de la Première Guerre mondiale est intéressante à analyser. Si entre 1914 et 1917, la stratégie des alliés est mauvaise, à partir de 1917 s’élabore une politique qui mènera à la victoire, et tant en France avec Clémenceau qu'au Royaume-Uni avec Lloyd Georges, s’installent des gouvernements démocratiques, autoritaires avec du charisme à leur tête.