L’ONU espère qu’un jour toutes les armes nucléaires seront éliminées.
La radioactivité est extrêmement dangereuse pour l’homme ainsi que pour l’environnement

La journée internationale contre les essais nucléaires est l’occasion de redoubler d'attention et faire voir combien il est indispensable d’unir les efforts pour empêcher la poursuite de ces essais. Il existe un traité international visant à mettre un terme à toutes les formes d’essais nucléaires : le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Il n'est malheureusement pas encore en vigueur.
Selon le site de l'ONU, le 2 décembre 2009, lors de sa 64ème session, l’Assemblée Générale a proclamé le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires en adoptant la résolution 64/35. Cette résolution appelle à éduquer le public et à le sensibiliser « aux effets des explosions expérimentales d’armes atomiques et autres explosions nucléaires et à la nécessité d’y mettre fin, en tant que moyen parmi d’autres de parvenir à l’objectif d’un monde sans armes nucléaires ».
Cette résolution a été initiée par la République du Kazakhstan, à laquelle se sont joints un grand nombre d’auteurs et de co-auteurs, afin de commémorer la fermeture du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk, le 29 août 1991. Cette journée vise à mobiliser l’Organisation des Nations Unies, les États Membres, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les milieux universitaires, les réseaux de jeunes et les médias dans un objectif d’information et d’éducation du public et de sa sensibilisation à la nécessité d’interdire les essais d’armes nucléaires en tant que pas majeur vers l’édification d’un monde plus sûr. La célébration de cette journée est indispensable à la promotion de la paix et de la sécurité autour du monde.

La célébration de cette journée

Depuis 2010, la Journée internationale contre les essais nucléaires est célébrée chaque année à travers le monde lors des colloques, de conférences, d'expositions, de compétitions, de publications, de programmes diffusés par les médias et bien d'autres activités.

La journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires

L’Assemblée générale a désigné le 26 septembre Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, car aujourd’hui la seule garantie absolue contre l’essai, l’emploi ou la menace des armes nucléaire, c’est le désarmement nucléaire et l’élimination totale des armes nucléaires.

La Journée internationale contre les essais nucléaires et d'autres événements et actions ont favorisé les avancées globales pour un monde sans armes nucléaires.

 

Plus de 2400 essais nucléaires, dont 543 essais atmosphériques, ont été réalisés par les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et la Chine entre 1945 et 1980. Les sites d'essais sont répartis sur l’ensemble du globe, mais la plupart des explosions ont lieu dans l’hémisphère nord. Plus de 500 essais atmosphériques sont pratiqués, essentiellement dans l’hémisphère. A partir de 1961, les tirs souterrains remplacent progressivement les explosions aériennes.

Les essais nucléaires et l’environnement

Les installations nucléaires, comme toute activité industrielle, rejettent des éléments dans la nature. Ces rejets sont très limités pour que leur impact sur l’environnement soit quasi nul. Mais le nucléaire peut être très polluant à cause de déchets qui restent radioactifs durant des millénaires. La pollution nucléaire rend les terres invivables pour l'Homme pour des milliers d'années. La radioactivité est un phénomène naturel. Les cellules à l'origine de la radioactivité sont les radionucléides. Ces molécules sont naturellement présentes dans l'air, l'eau et les plantes. Les radionucléides se transmettent de corps à corps. Comme tout ce qu'il ingère, l'homme est lui-même radioactif (0,0004 sieverts).
La radioactivité est dangereuse pour l’environnement étant constitué d’êtres vivants, la faune et la flore, mais également de minéraux. Mais comme pour l’homme seule la radioactivité artificielle « abusive » (comme par exemple des centrales) et ses accidents sont dangereuses. En effet la radioactivité naturelle n’est en aucun cas dangereuse pour l’environnement. La faune et la flore sont des êtres vivants, contiennent de l’ADN et risquent les mêmes conséquences que l’homme à savoir mutation, cancer, nécrose, malformation… Les êtres vivants de l’environnement encourent donc les mêmes risques que les hommes. Il faut également savoir que si un homme ou un animal consomme une plante ou un autre animal contaminé, il sera à son tour contaminé. Ces organes subiront donc une contamination interne.

Les conséquences de la radioactivité sur la santé

Les conséquences de la radioactivité sur la santé de l'Homme varient en fonction de l'exposition aux rayonnements.  
En cas d'accident nucléaire, les secouristes et le personnel des centrales sont exposés de manière soudaine et violente aux rayonnements. Cette exposition se caractérise très rapidement par des vomissements, des hémorragies et de la fièvre. Ces symptômes peuvent apparaître dès les premières heures suivant l'exposition radioactive.  
Les riverains, plus éloignés de la source radioactive, sont exposés de manière moins soudaine et plus faible, mais prolongée. Cette exposition provoque des cancers, notamment du poumon, du colon, et des leucémies (cancer du sang). Elle fait également peser un risque sur les descendants des personnes exposées : les enfants à naître présentent plus de problèmes de croissance, de malformations, voire de troubles mentaux.

 

Les armes nucléaires et les religions

En novembre 2017, le pape François, lors d'un symposium au Vatican, a marqué son opposition à l'usage et à la possession de l'arme nucléaire : « les armes de destruction massive, en particulier atomiques, ne génèrent qu'un sentiment trompeur de sécurité et ne peuvent constituer la base d'une coexistence pacifique entre les membres de la famille humaine. » Il dénonce « une course aux armements qui ne connaît pas de pause », et qui oblige à mettre au second plan « les vraies priorités de l'humanité souffrante : la lutte contre la pauvreté, la promotion de la paix, la réalisation de projets éducatifs, ... En 2005, dans le monde de l’Islam, le guide suprême de l'Iran a prononcé une fatwa interdisant la production, le stockage et l'usage d'armes nucléaires. Cette fatwa est considérée comme une nouvelle base au niveau du droit international et dans les relations juridiques iraniennes, en particulier dans le cadre des négociations nucléaires entre l’Iran et le P5+1.

La radioactivité est extrêmement dangereuse pour l’homme ainsi que pour l’environnement. De plus, en vue de la chaine alimentaire existante sur terre, l’environnement et l’homme sont liés. Si l’environnement est touché par la radioactivité, alors l’homme le sera forcément. Les hommes essaient de gérer les déchets en les enfouissant ou en les retraitant. Mais tant que ces déchets ne seront pas totalement inoffensifs ils resteront toujours dangereux pour l’homme et l’environnement, car des accidents peuvent toujours survenir. L’ONU espère qu’un jour toutes les armes nucléaires seront éliminées. D'ici là, observons la Journée internationale contre les essais nucléaires et travaillons à la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde entier. Des initiatives telles que la Journée internationale contre les essais nucléaires font partie des efforts mondiaux en vue d’un monde exempt d’armes nucléaires.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth