Population
Le concept de population provient du terme latin populatĭo. Dans son usage plus habituel, le mot désigne l’ensemble de personnes habitant sur la Terre ou n’importe quelle division géographique de celle-ci. Il permet aussi de désigner l’ensemble de bâtiments et d’espaces d’une ville et le rapport action / effet de peupler.
En écologie, la population est un ensemble d’individus de la même espèce occupant la même zone géographique. En sociologie, par contre, il s’agit d’un ensemble d’individus ou de choses soumis(es) à une évaluation statistique par le biais de la réalisation d’un sondage.
Ce jeudi 11 juillet : Journée mondiale de la population
Selon le site www.un.org, la Journée mondiale de la population a été instaurée en 1989 par le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement, suite au grand intérêt suscité par la « Journée des cinq milliards » célébrée le 11 juillet 1987. Son objectif est d'attirer l'attention sur l'urgence et l'importance des questions de population.
En 2019, l'attention sera portée sur les questions restées en suspens lors de la Conférence internationale pour la population et le développement de 1994. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis cette conférence historique, au cours de laquelle 179 gouvernements ont adopté un Programme d’action révolutionnaire et ont appelé à faire des droits des femmes et de leur santé reproductive un sujet central dans les efforts nationaux et internationaux de développement économique et politique.
En novembre 2019, le FNUAP, conjointement avec les gouvernements du Kenya et du Danemark, organisera une conférence de haut niveau à Nairobi pour accélérer les efforts visant à atteindre ces objectifs. Lors de la Journée mondiale de la population, des défenseurs du monde entier appellent les dirigeants, les décideurs politiques, les organisateurs locaux, les institutions et autres à faire de la santé et des droits en matière de procréation une réalité pour tous.
Pourquoi la population augmente-t-elle si rapidement ?
La croissance effrénée de la population mondiale au cours des deux derniers siècles tient en grande partie aux progrès de la médecine moderne et à l'amélioration du niveau de vie. Cela a permis de réduire considérablement la mortalité infantile, juvénile et maternelle, contribuant ainsi à l'augmentation de l'espérance de vie. Malgré de la baisse des taux de fécondité, ces derniers n'ont pas baissé au même rythme que les taux de mortalité. Ces tendances auront d'importantes répercussions sur les générations à venir.
Les pays les plus peuplés
Selon www.un.org, la Chine et l'Inde demeurent les deux pays les plus peuplés au monde, avec plus d'un milliard de personnes chacun, représentant respectivement 19% et 18% de la population mondiale.
Parmi les 10 pays actuellement les plus peuplés, un seul se trouve en Afrique (Nigéria), cinq sont situés en Asie (Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie et Pakistan), deux en Amérique latine (Brésil et Mexique), un en Amérique du Nord (États-Unis) et un en Europe (Fédération de Russie).
Les facteurs qui influencent la croissance démographique
Au début des années 1970, chaque femme avait en moyenne 4,5 enfants ; en 2014, le taux de fécondité au niveau mondial a chuté à environ 2,5 enfants par femme.
En 2015, les prévisions tablaient sur un indice synthétique de fécondité au niveau mondial de l’ordre de 2 enfants par femme pour la période 2095-2100. Des écarts considérables ont toutefois été observés entre les taux de fécondité des pays d’une même grande région.
L'espérance de vie a progressé de manière spectaculaire depuis 2000, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La hausse a été la plus rapide dans la région africaine où l'espérance de vie a gagné 9,4 ans pour atteindre 60 ans, grâce aux progrès réalisés en matière de survie des enfants, de lutte contre le paludisme et d'accès aux médicaments antirétroviraux pour le traitement du VIH. Selon les derniers chiffres, l'espérance de vie à l’échelle mondiale pour les enfants nés en 2015 était de 71,4 ans (73,8 ans pour les filles et 69,1 ans pour les garçons).
- La migration internationale
Le nombre de migrants internationaux – c'est-à-dire de personnes vivant dans un pays autre que celui où elles sont nées – a atteint 244 millions en 2015, soit une augmentation de 41% par rapport à l’An 2000. D’après les statistiques de l'ONU, intitulées « Tendances des migrations internationales : la révision de 2015 », le nombre de migrants internationaux a augmenté plus vite que la population mondiale. Cette tendance illustre l'importance croissante de la migration internationale, qui est devenue partie intégrante de nos économies et de nos sociétés.
Des problèmes urgents
Peu importe le nombre d’êtres humains qui peuplent la planète, chacun devrait avoir droit à un bien-être minimal. Malheureusement, les injustices et les iniquités sont toujours monnaie courante dans notre monde. La croissance effrénée de la population dans les pays pauvres pose plusieurs défis auxquels il faut songer sérieusement dès maintenant. Parmi ceux-ci, on compte notamment :
- Le manque de nourriture dans certaines régions surpeuplées ;
- Les conditions sanitaires inacceptables dans des quartiers où s’entassent des millions de personnes ;
- Le taux élevé de mortalité maternelle et infantile dans des régions où les soins de santé sont insuffisants mais où le taux de fécondité est très élevé ;
- Un taux de pollution élevé dans des régions où une augmentation trop rapide de la population rend difficile l’installation d’infrastructures écologiques.
Saviez-vous que ?
- On compte environ 227 000 habitants de plus chaque jour sur la planète ;
- Nous assistons à 403 241 naissances par jour dans le monde ;
- Il y a environ 173 000 décès chaque jour sur Terre ;
- 27 % de la population mondiale est âgée de moins de 15 ans et 9 % à 65 ans et plus ;
- 71,4 ans est l'espérance de vie moyenne actuelle dans le monde (2015) ;
- L'Inde dépassera la Chine comme première nation du monde d'ici 2022 ;
- Il y a dans le monde 7,4 milliards d'abonnés au téléphone cellulaire/mobile fin 2016, soit environ 100 % des habitants (UIT) ;
- Nous sommes 3,81 milliards à avoir accès à internet en avril 2017, dont 2,91.