Cela a été la réaction face à un tweet écrit par Donald Trump sur l’Iran :
2024-11-29 22:11:23
Les espèces animales et végétales disparaissent plus vite que jamais.
Presque tout le monde a entendu les actualités sur l'environnement, la biodiversité, le réchauffement climatique, le changement climatique, l’extinction massive, etc. Pourtant, le gouvernement de Donald Trump a minimisé le plus possible la publication d'une quatrième étude nationale sur le changement climatique et ses conséquences.
Il semble que Donald Trump ne veut pas croire la vérité ; du réchauffement climatique aux… même victoires militaires (par exemple) d’Abbas le Grand, grand shah de l'Iran safavide, sur les Ouzbeks, les Ottomans et les Portugais ! Le président des États-Unis est sceptique non seulement quant au changement climatique, mais aussi quant à l’histoire politique ! Cette méconnaissance de l’histoire est si grande qu’Ishaan Tharoor, écrivain des affaires étrangères pour le Washington Post, le 29 juillet, a proposé à lui de commencer par une leçon d'histoire dans un tweet :
Cela a été la réaction face à un tweet écrit par Donald Trump sur l’Iran :
Les résistances et les grèves pour le climat s’organisent au monde, mais la tactique de Trump (ne pas croire la vérité), c’est toujours un choix acceptable pour le président des États-Unis !
Le gouvernement américain ne croit pas aux conclusions d’un important rapport gouvernemental américain mettant en garde contre les conséquences négatives du changement climatique sur l’économie. « Je n’y crois pas », a déclaré le président climato-sceptique à propos de l’« évaluation » commandée par le Congrès américain et rédigée par plus de 300 scientifiques. Selon ce document, les Etats-Unis pourraient perdre « des centaines de milliards de dollars » d’ici à la fin du siècle à cause des gaz à effet de serre.
Selon meteo-paris.com, le mois de juin 2019 a d'ores et déjà été le plus chaud à l'échelle continentale et entre la fin juin et la fin juillet, ce ne sont pas moins de 10 pays/territoires qui ont égalé voire battu leur record absolu historique :
Mais pourtant, lundi 8 juillet 2019, ouvertement climatosceptique, le président américain a jugé « inefficace », « injuste » et « très coûteux » l’accord de Paris sur le climat, lors d’un discours sur « leadership de l’Amérique en matière environnementale ». « Nous voulons l’air le plus pur qui soit, nous voulons l’eau la plus propre qui soit et c’est ce que nous faisons », a lancé Donald Trump dans cette allocution prononcée depuis la Maison Blanche. Dénonçant ce qu’il a appelé la « guerre contre l’énergie américaine » menée selon lui par son prédécesseur démocrate Barack Obama, il a rejeté avec force les « projets radicaux » de lutte contre le changement climatique qui, selon lui, ne rendraient pas « le monde plus propre ».
Donald Trump : « Nous défendrons l’environnement mais nous défendrons aussi la souveraineté américaine, la prospérité américaine et les emplois américains »
L’Accord de Paris sur le climat définit un plan d’action international visant à mettre le monde sur la bonne voie pour éviter un changement climatique dangereux, en maintenant le réchauffement planétaire largement en dessous de 2°C. L’accord de Paris est un pont jeté entre les politiques actuelles et l'objectif de neutralité climatique fixé pour la fin du siècle. Cet accord a été conclu le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21e Conférence des Parties (COP 21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016, moins d’un an après son adoption.
L’accord de Paris a été signé par 195 pays et ratifié par 147 d’entre eux. Le texte qui, selon rtbf.be, entrera en vigueur en 2020 prévoit ce qui suit :
La biodiversité décline mondialement à un rythme sans précédent et le taux d’extinction des espèces s’accélère. Le changement climatique est l'un des facteurs directs qui affectent la nature, et qui a eu jusqu'à présent les impacts relatifs les plus importants au niveau mondial.
Selon un article publié sur le site nationalgeographic.fr, Bob Scholes, spécialiste des écosystèmes au Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) à Pretoria, en Afrique du Sud, et Hans-Otto Pörtner, expert en physiologie animale et en biologie marine à l'Institut Alfred Wegener de Bremerhaven, en Allemagne, ont répertorié six espèces en voie de disparition en raison du changement climatique :
Il y a d’autres phénomènes qui provoquent des extinctions :
Un des scientifiques, le professeur Settele, s’alarme : « Le tissu vivant de la Terre, essentiel et interconnecté, se réduit de plus en plus. »
5 facteurs affectent le plus la nature. Dans l’ordre décroissant :
rtbf.be. Comme l’explique François Gemenne, spécialiste des questions géopolitiques et environnementales, les conséquences de cette décision des USA de se retirer de l’accord de Paris sur le climat sont catastrophiques. « Pour comprendre, il faut savoir que le point central de cet accord est son universalité. Les négociateurs ont décidé d’aller vers un accord universel et non contraignant. Le retrait des Etats-Unis de cet accord fait justement éclater cette universalité. Ce qui a comme conséquence que des pays comme la Russie et le Brésil ne se sentent plus liés à l’accord de Paris puisque les USA ont décidé de se retirer. Cela donne comme signal que les Etats peuvent aller comme ils veulent dans cet accord de Paris au gré des résultats des élections. »
La deuxième conséquence est l’impact de la décision américaine sur les industries et les marchés. « Cela a envoyé non seulement un signal d’incertitude aux industries et aux marchés, mais cela a tué dans l’œuf, le deuxième principe fondateur de l’accord de Paris, avec son universalité : son cadre réglementaire et stable. Les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter. Les USA ont donné un très mauvais signal aux autres pays en matière de respect des engagements de baisse des émissions de gaz à effet de serre », ajoute notre spécialiste.
Pour R. Nicholas Burns, un diplomate retraité qui a servi sous le président George W. Bush, interrogé par le « New York Times » : « Le succès de notre politique étrangère – en termes commercial, militaire et dans d'autres types de négociation – dépend de notre crédibilité. [...] Je ne peux imaginer un pire moyen de détruire notre crédibilité que celui-ci. »
Que se passerait-il si l’accord de Paris s'appelait « Accord de Trump » ?
Most Viewed
Last year was the hottest in Earth's recorded history
2025-01-11 11:55:17
World Migratory Bird Day; Time To Stop Feeding Birds Plastic
2024-11-29 22:11:23
Elephants, Giant Harmless Animals
2024-11-29 22:11:23
Beloved Dogs; Man’s Best Life Companions
2024-11-29 22:11:23
Let’s Enjoy Both Environment and Tourism
2024-11-29 22:11:23
Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.
Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.
Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.
Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.
Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change
Comment
Reply