L’anxiété climatique : le nouveau mal qui frappe les populations
Chez les adultes en ce moment c’est le sens d’impuissance face à des dirigeants inutiles et de débilité face à la force des éléments naturels qui nous sombre aujourd’hui dans ce stress, cette anxiété climatique…La culpabilité n’étant pas de la Nature mais bien des dirigeants qui gouverne un monde égoïste et de la main des hommes qui ne pensent qu’aux bénéfices économiques…
D’où l’importance à l’école de l’éducation climatique!
Delphine Normand,
Professeure au Lycée
À Valencia Espagne
Ici, dans la communauté valencienne: le paysage est dantesque suite à la catastrophe météorologique du 29 octobre 2024. Jour J fatidique pour la région de Valence en Espagne qui a été touchée par une DANA (Dépression Atmosphérique Nomade et Affective), et qui a provoqué des pluies torrentielles et des inondations jamais vues même en 1957 date du dernier désastre “météorologique-climatique” dans cette même région. Cette situation a entraîné des perturbations plus que significatives, notamment des routes coupées, des évacuations de populations dans certaines zones et des dommages matériels importants, s’élevant le nombre de personnes décédées à plus de 220, 4 jours plus tard sachant que beaucoup de zones n’ont toujours pas été atteintes par les services de secours. Une catastrophe humanitaire dont les victimes ne cessent d’augmenter pendant que les services d'urgence mobilisés pour faire face à la situation travaillent d’arrache-pied à évaluer les dégâts et à rétablir une certaine “normalité” dans les zones touchées.
Le “peuple” valencien a été le héros de soutien à ces personnes en détresse malgré la peur due à l’envergure des événements. L'anxiété climatique est indéniablement un problème croissant touchant de nombreuses personnes, en particulier les jeunes et qui découle du stress causé par les impacts du changement climatique, tels que les événements météorologiques extrêmes et le potentiel de déplacement de plus d'un milliard de personnes d'ici 2050. La NASA, je résume; (* Selon son article publié le 20 octobre 24) avertit que certaines parties de l'Espagne pourraient devenir inhabitables d'ici 30 ans en raison du changement climatique. Les études de l'agence indiquent que la hausse des températures pourrait rendre des régions comme Madrid et Valence insoutenables, avec de graves problèmes de santé probables pour les populations vulnérables. Une action immédiate est nécessaire pour que les villes s'adaptent à ces conditions en constante évolution.
Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés avec l’annonce de nouvelles pluies, nous chavirons dans cette forme d'anxiété qui se manifeste par des sentiments de désespoir, de chagrin et de peur existentielle, ce qui la rend distincte des autres types d'anxiété en raison de son ampleur et de sa nature accablante. Les experts suggèrent que la gestion de ces émotions implique de les reconnaître et d'agir positivement, comme s'engager dans des initiatives communautaires ou des efforts environnementaux, chose que nous avons tous fait solidairement. Il est également recommandé de limiter l'exposition aux nouvelles troublantes, de se concentrer sur le présent et de chercher du soutien auprès d'amis, de la famille ou de professionnels de la santé mentale…
En fin de compte, cultiver une connexion avec la nature et participer à des actions climatiques locales ou internationales peuvent aider les individus à faire face à l'anxiété et à favoriser un sentiment d'autonomisation dans l'abord des problèmes climatiques. Je dois donc dire que ces dernières semaines, la participation de mes élèves de Première et Terminale au “Climate Action Project”, dirigé par Jennifer Williams et Koen Timmers de Take Action Global, a eu plus de sens que jamais: l’éducation climatique devrait être une matière obligatoire enseignée dans les établissements scolaires et l'importance de soutenir la santé mentale des étudiants en période difficile, en particulier alors que les écoles sont fermées pour cause de catastrophes naturelles. Cette communication plus que nécessaire implique d'aider les élèves à exprimer leurs sentiments: la priorité émotionnelle est essentielle pour un apprentissage efficace en période de situation vulnérable, dans ce cas: une catastrophe climatique!