Journée mondiale de la girafe
La girafe actuelle est un animal le plus grand en hauteur, pouvant, grâce à la longueur de son cou, atteindre jusqu’à 5,50 m ou même 5,80 m.
Étymologie
Le mot « girafe » est un emprunt à l'italien « giraffa », lui-même emprunté à l'arabe « zurāfa » pour l'arabe classique « zarāfa - زرافة ».
Disparition de la girafe dans plusieurs pays d’Afrique
La girafe a été classé, malheureusement, dans la catégorie des « espèces vulnérables » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) en 2016. Selon les experts, il aurait déjà disparu de sept pays africains. Les girafes souffrent d'une réduction drastique de leurs effectifs qui est peu connue du grand public : en trois décennies, les populations ont diminué de près de 40%. Entre 1985 et 2015, la population aurait diminué de 40 % notamment en Afrique. L’extinction de la girafe est non seulement due à la dégradation de son habitat naturel, mais également à la pratique du braconnage pour se procurer ses os, sa queue et sa cervelle qui sont considérés comme des remèdes contre le sida.
L’amitié chez les girafes !
L’amitié, c’est important aussi chez les girafes ! Selon France Inter, y a rien de mieux que les copines, et c’est donc aussi valable pour les habitantes de la savane au long cou. 512 girafes femelles ont été observées pendant 5 ans en Tanzanie par Monica Bond, biologiste de l’université de Zurich. Avec un résultat que je résumerai ainsi : si tu as beaucoup d’amis, tu vivras plus longtemps, madame girafe. Alors déjà : pourquoi les femelles ? Parce que les mâles vivent seuls, eux, dans une compétition permanente. Pendant que les femelles forment des structures sociales, des communautés de 60, 90 individus, avec de cercles différents dans lesquels elles naviguent et alternent, un peu comme nous finalement. L’effet de groupe augmente leurs chances de survie pour plusieurs raisons. Déjà elles se refilent les bons plans pour manger, c’est pas mal. Ensuite, les prédateurs font moins les malins que face à une girafe seule et sans défense. D’autant que les lions, léopards ou hyènes en veulent davantage aux petits, les girafons, très vulnérables, qu’elles arrivent donc à mieux protéger en étant plusieurs. En plus, elles s’en occupent ensemble, parce que les pères n’en foutent pas une. Un peu comme une crèche, explique Monica Bond.
© François-Gilles Grandin
Le saviez-vous ?
- Les girafes femelles mesurent, à l'âge adulte, entre 4,00 et 4,60 mètres de hauteur ;
- Les girafes dorment très peu, moins de 2 heures par 24 heures ;
- Son cœur de 11 kg, au myocarde renforcé, pompe 60 litres de sang et bat à 170 pulsations par minute ;
- La girafe peut commencer à mettre bas dès l'âge de cinq ans ;
- La gestation dure environ 15 mois ;
- Sa consommation quotidienne va de 7 kg (nourriture rare) à 70 kg (nourriture abondante) ;
- La gestation dure environ 15 mois ;
- À la naissance, le girafon mesure deux mètres ;
- En vitesse de croisière, elle court à 15 km/h mais peut accélérer à 56 km/h23 en prenant un curieux galop ;
- La girafe est chassée pour sa viande et sa peau ;
- La girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas.