Journée mondiale de l’environnement 2024
La Journée mondiale de l’environnement ayant lieu chaque année le 5 juin rassemble des millions de personnes à travers le monde et les encourage à participer aux efforts de protection et de restauration de la Terre. Elle a été instituée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1972. Au cours des cinq dernières décennies, elle est devenue l'une des plus grandes plateformes mondiales de sensibilisation à l'environnement, avec des dizaines de millions de personnes participant en ligne et en personne à des activités, des événements et des actions dans le monde entier.
La Journée mondiale de l’environnement est l'occasion pour les gouvernements, les entreprises et la société civile de promouvoir des politiques et des actions en faveur de l'environnement, de mettre en avant les initiatives existantes et de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux.
Quel est le thème de cette journée 2024 ?
En cette année 2024, la campagne de la Journée mondiale de l'environnement se concentre sur « la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse » sous le slogan "Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration".
Les thèmes choisis (2010 - 2023) :
- 2023 | Solutions à la pollution plastique
- 2022 | Une seule Terre
- 2021 | La restoration des écosystèmes
- 2020 | Oeuvrons pour la nature
- 2019 | Combattre la pollution de l’air
- 2018 | Combattre la pollution plastique
- 2017 | Se rapprocher de la nature
- 2016 | Go Wild for Life
- 2015 | Sept milliards de personnes. Une seule planète. Consommons avec modération.
- 2014 | Année internationale des Petits États insulaires en développement
- 2013 | Pensez.Mangez.Préservez.
- 2012 | L’économie verte : vous inclut-elle ?
- 2011 | Forets : la Nature à votre Service.
- 2010 | Beaucoup d’espèces. Une seule planète. Un seul futur.
Quel pays hôte ?
La Mongolie, les Samoa, l'Italie l’Angola, le Canada, l'Inde, la Chine, la Colombie, le Pakistan, la Suède et la Côte d'Ivoire sont des pays hébergeurs des manifestations principales de cette journée de l'environnement de 2013 à 2023. Le Royaume d’Arabie saoudite accueillera les célébrations mondiales de la Journée mondiale de l’environnement en 2024.
Quelques chiffres clés
Selon l’Unicef :
- 40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui impacte directement la moitié de la population ;
- Sans aucune action urgente, les sécheresses pourraient toucher plus de trois quarts de la population mondiale d’ici 2050 ;
- Toutes les 5 secondes, l’équivalent d’un terrain de football est érodé ;
- Au cours des 20 dernières années, les réserves d’eau terrestres ont diminué d’un centimètre par an.
#GénérationRestauration
Il n'est pas possible de remonter le temps, mais il est possible de faire pousser des forêts, faire revivre les sources d'eau et faire revenir les sols. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la terre.
#GénérationRestauration : nos enfants ne sont pas responsables, mais ils subissent le plus les conséquences
Ces dernières années, nous avons connu une déferlante de chocs climatiques aussi violents les uns que les autres. Partout où les enfants font face aux conséquences du changement climatique, leur accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins de santé et à l’éducation est menacé. Selon Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, plus d’un milliard d’enfants à travers le monde, soit près de la moitié des enfants de la planète, vivent dans des pays extrêmement exposés aux effets du changement climatique.
La Journée mondiale de l'environnement 2024 sera organisée à Riyad, en Arabie saoudite. Dans « Riyad, hôte de la Journée mondiale de l'environnement », lisez quelques actions de l'Arabie saoudite dans le domaine de l'environnement.