Dans le monde d’aujourd’hui, l’éducation devient plus importante et joue, plus qu’auparavant, un rôle décisif et garantit l’avenir des nations.
Journée internationale de l’éducation

Le 24 janvier, c’est la journée dédiée à l’éducation. Le thème de cette journée pour cette année 2024 : « Apprendre pour une paix durable ». Selon le dernier bilan publié sur le site l’UNESCO , 250 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école et 763 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. Ce bilan au 21ème siècle est catastrophique. 

Les gens sont confrontés à divers défis, tels que le changement climatique, la guerre, l’inégalité sociale, les problèmes culturels, etc. Dans le monde d’aujourd’hui, l’éducation devient plus importante et joue, plus qu’auparavant, un rôle décisif et garantit l’avenir des nations.

Dans cet article, nous allons aborder la question de l’éducation d’un point de vue environnemental et religieux. 

La maltraitance animale

La maltraitance envers les animaux est condamnée religieusement et moralement. Dans l’article « Droits des animaux : du prophète de l’islam à Saint François d'Assise », l’ordre de Saint François d’Assise a été évoqué : les animaux occupent la même place que les hommes. Cet ordre conseille aux chrétiens de protéger tous les êtres vivants sur la Terre, de la plus grande à la plus petite.

L’islam condamne la maltraitance envers les animaux et établit une série des recommandations aux musulmans sur la protection des créatures. Dans le film « Le Message », réalisé par Moustapha al Akkad  et consacré à la vie du prophète de l’islam, l’un des personnages du film parle de lois islamiques, dont l’une recommande aux musulmans de ne pas surcharger les chameaux. 

En plus, le respect des droits des animaux est considéré comme l’une des conditions d’entrer au Paradis. En revanche, les violeurs des droits des animaux seront punis certainement.

Dans le Coran, le Dieu invite les hommes à penser aux animaux et au but de leur création : « Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés » (Al-Gasiyah, verset 17). Nous pouvons donc comprendre que derrière la création des chameaux et des autres êtres vivants, il y a un but et nous, les humains, ne devons pas les maltraiter et les utiliser comme la cible que ce soit pour divertir une foule ou pour s’amuser avec des amis. 

Le changement climatique et la déforestation

Aujourd’hui, le changement climatique est l’une des crises mondiales les plus importantes que nous ayons connues au cours de notre vie. Selon les dernières données relevées par l'Observatoire Copernicus, l’année 2023 était la plus chaude jamais enregistré dans le monde.

Les activités humaines telles que la déforestation et l’émission excessive de gaz à effet de serre ont déséquilibré la température et résultent le réchauffement climatique.

Les forêts constituent l’habitat de 80% de la biodiversité animal terrestre. En plus, en absorbant du CO2 et en rejetant de l’oxygène, les forêts nous aident à respirer mieux. C’est pour ça que l’Amazonie est considérée comme le poumon de la terre. L’autre bienfait des arbres est la garantie de la sécurité alimentaire de tous les êtres vivants.

L'abattage des arbres pourrait avoir des conséquences environnementales néfastes et menacer la biodiversité. En raison de l’urbanisation, de l’agriculture et des activités minières, la déforestation s’accélère rapidement dans le monde. L’islam donne une place importante à la préservation de l’environnement, encourage les musulmans à planter des arbres et promet de récompenser ces marques de bonté. Le Prophète de l'islam dit : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection ». [Muslim, riyad as-salihin n°135] 

Le Coran dit : « Que l'homme considère donc sa nourriture : C'est Nous qui versons l'eau abondante, puis Nous fendons la terre par fissures et y faisons pousser grains, vignobles et légumes, oliviers et palmiers, jardins touffus, fruits et herbages, pour votre jouissance vous et vos bestiaux. » ('Abasa 24-32) 

Dieu encourage l’homme à observer attentivement son environnement, les plantes, les arbres et leurs bienfaits afin d’avoir une connaissance profonde et de tenter de les protéger au mieux.

De telles recommandations écologiques peuvent se trouver dans la Bible interdisant aux gens d’abattre des arbres : « Si tu es arrêté longtemps au siège d’une ville que tu attaques pour t’en rendre maître, tu ne dois cependant pas en détruire les arbres en portant sur eux la cognée : ce sont eux qui te nourrissent, tu ne dois pas les abattre. Car l’homme est un arbre du champ, tu l’épargneras dans les travaux du siège » (Deutéronome 20:19-20)

En tant qu’outil de la pensée, la religion joue un rôle considérable pour préserver l’environnement. Grâce aux enseignements religieux, les humains peuvent empêcher la destruction de la planète et commencer à construire un monde plus écologique.

Nous ne pouvons pas négliger le rôle des médias. En effet, à l'ère numérique, et grâce aux réseaux sociaux, le partage des enseignements écologiques des religions facilite la sensibilisation et l’engagement aboutissant aux conséquences positives.

Le dialogue interreligieux est une relation qui considère comme une solution remarquable, parce que l’échange d’enseignements écoreligieux aident à enrichir le savoir des gens et à encourager un meilleur équilibre entre l'homme et la nature.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth