Le 19 août, nous célébrons la journée internationale des orangs-outans.
Journée internationale de l'orang-outan

Ces primates devenus le symbole de la lutte contre la culture intensive de l’huile de palme en Indonésie. Le but de cette journée est de mettre le projecteur sur les orangs-outans qui se rapprochent dramatiquement de l’extinction.

Selon wwf, le nom « orang-outan » vient du malais orang hutan, qui signifie littéralement « homme de la forêt ». Ce grand singe a élu domicile à la cime des arbres et parcourt inlassablement la canopée à la recherche de fruits, de feuilles et d’insectes.

Les orangs-outans, qui comptent deux espèces, présentent une fourrure rougeâtre hirsute et des mains et pieds capables de préhension. Leurs bras puissants sont plus longs que leurs jambes et peuvent atteindre 2 mètres. Ils sont capables de toucher leurs chevilles lorsqu’ils se tiennent debout. Les mammifères passent la majeure partie de leur temps dans les arbres en quête de nourriture.

Leur habitat

Les orangs-outans vivent dans les forêts primaires et secondaires. Bien qu’on les retrouve à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ils vivent pour la plupart dans les zones de basses terres et préfèrent les forêts de vallées fluviales ou les plaines inondées.

Les orangs-outans étaient autrefois largement répartis dans l’ensemble de l’Asie du Sud-Est, s'implantant même jusqu'au Sud de la Chine et jusqu'au Sud de l’île indonésienne de Java. Mais aujourd'hui, la présence de ces grands singes d’Asie se limite à deux îles, Bornéo et Sumatra dont le nom des deux espèces est issu.

Anatomie et apparence

Selon lfpo.fr, les orangs-outans ont un corps volumineux, un cou épais, des bras longs et forts, des jambes courtes et arquées, et comme tous les grands singes, ne possèdent pas de queue. Ils sont recouverts de longs poils roux excepté sur leur visage. Les mâles adultes possèdent de larges "coussins" charnus sur les joues (ou disque facial), qui s'étoffent avec l'âge. Les plus grands mâles peuvent avoir une envergure de bras d'environ 2,3 m.

Taille, poids et espérance de vie

Mâles : maximum 90 kg - 100 à 140 cm
Femelles : 50 kg - 80-110 cm
Espérance de vie : 56-60 ans en captivité, 30-45 ans à l'état sauvage
Age de maturité : mâles : environ 15 ans ; femelles : environ 12 ans (en captivité)

Femelle orang-outan et son petit GESTATION

8,5 à 9 mois. La reproduction commence entre 7 et 10 ans. Les jeunes orangs-outans sont sevrés vers l'âge de 6-7 ans. La lente reproduction des orangs-outans est l'une des causes majeures de leur menace.

Prédateurs et ennemis naturels

Tigres et pythons pour les jeunes ; pour les adultes, seuls les êtres humains sont leurs redoutables ennemis.

Ecologie et comportement

Les orangs-outans sont omnivores mais principalement herbivores. lls mangent des fruits (mangues, figues, litchis), feuilles, graines, écorces, pousses tendres de plantes et fleurs. Ils apprécient également les insectes et les petits animaux (oiseaux et mammifères). Les orangs-outans ne quittent pas toujours leurs arbres pour boire, ils se servent également de l'eau collectéedans les creux des branches pour s'abreuver. Ils sont diurnes, timides et solitaires, par contraste avec leurs proches parents africains, qui sont organisés socialement. Les orangs-outans vivent seuls sur de larges territoires (10 à 40 km2). Le seul groupe social durable étant formé de la mère et de sa progéniture, qui vivront ensemble pendant environ 7 ans. En période de reproduction, le mâle et la femelle resteront ensemble seulement quelques jours. Chaque soir, les orangs-outans construisent un nid pour la nuit, fait de feuilles et de branchages. La mère et son petit partagent le même nid.

2 espèces menacées

Il existe deux espèces d’orangs-outans dans le monde :

  • L’orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) qui comporte trois sous-espèces,
  • L’orang-outan de Sumatra (Pongo abelii).

Jusqu’à peu, l’orang-outan de Bornéo était encore considéré comme « en danger » par l’Union Internationale pour la protection de la nature, mais depuis juillet dernier, il a rejoint son cousin de Sumatra sur la liste des espèces en danger critique d’extinction (CR), le dernier stade avant la disparition de l’animal à l’état sauvage.

orang-outan

L’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime que la population d’orangs-outans de Bornéo a chuté de 60 % entre 1950 et 2010 et prévoit une autre baisse de 22 % d’ici 2025, soit une perte de plus de 82 % de l’espèce en 75 ans. En 1973, 288 500 animaux étaient comptabilisés, pour seulement 104 700 aujourd’hui et une projection prévoit le chiffre alarmant de 47 000 individus en 2025. Une enquête approfondie aurait prouvé que 2 000 à 3 000 Pongo pygmaeus sont tués chaque année.

Pourquoi les orangs-outans sont-ils orange ?

Selon le site francetvinfo.fr, la question a tellement intéressé les chercheurs (et les curieux) qu’elle a fait la couverture d'un livre d'énigmes scientifiques publié en 2011 par la prestigieuse revue The New Scientist. Je vous donne le titre anglais : Why are orangutans orange ? [Traduction française :  Editions du Seuil, 2012].

Et voici l’explication : en dépit des apparences, la couleur des orangs-outangs les aide à se camoufler car ils habitent dans des forêts marécageuses, dont l’eau boueuse a tendance à devenir orange. Et donc la lumière que réfléchit le marécage donne une teinte orangée aux feuillages. En outre, les orangs-outangs nichent souvent non pas au sol mais dans la canopée, à la cime des arbres. La canopée contient de nombreuses feuilles mortes de couleur orange foncé, comme à l’automne, et certains jeunes arbres ont même les feuilles rouges.

Les orangs-outans se servent d'outils

Les orangs-outans font usage d'outils en plusieurs circonstances et selon leurs coutumes locales :

  • en utilisant des feuilles en guise de gants ou de serviettes de protection ;
  • en utilisant des bâtons pour fouiller dans les trous des arbres et en extraire les insectes. Ou encore, en les utilisant pour extraire les graines des fruits et gratter les piquants ;
  • en utilisant des branches feuillues pour chasser les insectes ou recueillir de l'eau ;
  • en pratiquant le hic-riding, une sorte de sport dans lequel les animaux chevauchent des arbres morts qui s'effondrent et saisissent les lianes juste avant qu'ils ne s'écrasent au sol ;
  • en utilisant leurs mains ou une sorte de cornet de feuilles pour amplifier les sons qu'ils émettent ;
  • en construisant des toits pour protéger leur nid quand le soleil est trop fort et, en cas de pluie, en bâtissant deux nids l'un au-dessus de l'autre, celui du dessous servant de chambre à coucher ;
  • en utilisant de longues tiges de bois pour sonder le fond des rivières et juger si elles peuvent être traversées.

Au contact des humains, dans les refuges par exemple, ou en zoo, les orangs-outans développent spontanément des capacités d'imitation proprement prodigieuses : naviguer sur un canot, scier du bois, allumer du feu, faire la lessive, pêcher au harpon, etc., sans aucun dressage.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth