Le bouchon attaché aux bouteilles plastiques désormais obligatoire : vraiment utile pour l'environnement ?
C'est une curiosité pour certains, un véritable calvaire pour d'autres : depuis quelques années, vous avez sans doute découvert les nouveaux bouchons désormais attachés à certaines bouteilles en plastique vendues dans le commerce. Ce bouchon nouvelle génération est désormais obligatoire depuis le 3 juillet. Pourquoi ? Est-ce vraiment utile pour l'environnement ? Revue de détails.
Une directive européenne de 2019
Ce changement dans notre quotidien, beaucoup s'en plaignent : le bouchon vient se cogner au nez ou au reste du visage, la bouteille est compliquée à ouvrir ou à fermer, avec parfois des éclaboussures, un goulot écrasé, etc.
Et pourtant, il va falloir s'y faire, car depuis le 3 juillet dernier, toutes les boissons vendues dans l'Union européenne avec un bouchon plastique doivent être équipées d'un tel bouchon clipsable ou attaché au contenant. Toutes les bouteilles et briques jetables de moins de trois litres sont concernées : il s'agit de l'application d'une directive de l'Union européenne de 2019.
L'enjeu est de réduire la pollution plastique, mais aussi de mieux recycler les bouchons pour ne pas qu'ils se retrouvent jetés en pleine nature, dans notre environnement. Le changement a été progressif pour le consommateur, mais cela fut une véritable plaie, un casse-tête pour tous les fabricants. Avec quels effets concrets ?
"Une goutte d'eau", selon les associations
Chez Tetra Pak, le géant mondial de la brique jetable, des impacts au niveau de l'équipement industriel ont été en effet observés, avec des coûts importants : 100 millions d'euros investis au total dans l'usine de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, pour créer les nouveaux bouchons adaptés aux différents formats, tailles et emballages.
Si l'entreprise se félicite des 10 milliards de bouchons nouvelle génération déjà produits en Europe, certaines associations environnementales comme Zéro Waste France considèrent que là n'est pas l'essentiel. Ces efforts industriels ne régleront pas le problème de la pollution plastique : "une goutte d'eau" !
Le problème le plus important reste le nombre hallucinant de bouteilles plastiques utilisées chaque année : 15 milliards au total, soit 140 par personne. Zéro Waste France estime qu'il faudrait plutôt mettre la pression sur les industriels en appliquant réellement la loi contre le gaspillage.
Celle-ci prévoyait de réduire de moitié d'ici 2030 le nombre de bouteilles jetables vendues en France : les industriels et les politiques ont certainement considéré qu'il s'agissait de pousser le bouchon un peu trop loin, puisque ce chiffre, pour le moment, augmente ! 4% de bouteilles jetables vendues en plus entre 2021 et 2022...
Source: tameteo