2024-11-29 22:11:23
Actuellement, nous parlons de plus en plus de l'environnement, de l'écologie et de la couche d'ozone. De 2000 à 2010, le CO2, un gaz à effet de serre, aurait été responsable à 85 % du forçage radiatif subi par notre planète.
L'effet de serre est un phénomène naturel provoquant une élévation de la température à la surface de notre planète. Indispensable à notre survie, ce fragile équilibre est menacé. Les activités humaines affectent la composition chimique de l'atmosphère et entraînent l'apparition d'un effet de serre additionnel, responsable en grande partie du changement climatique actuel.
La Terre reçoit en permanence de l’énergie du soleil. La partie de cette énergie qui n’est pas réfléchie par l’atmosphère, notamment les nuages, ou la surface terrestre est absorbée par la surface terrestre qui se réchauffe en l’absorbant. En contre-partie, les surfaces et l’atmosphère émettent du rayonnement infra-rouge, d’autant plus intense que les surfaces sont chaudes. Une partie de ce rayonnement est absorbée par certains gaz et par les nuages, c’est le phénomène de l’effet de serre. L’autre partie est émise vers l’univers et la température de la Terre s’ajuste pour trouver un équilibre entre l’énergie du soleil absorbée en permanence et celle réémise sous forme de rayonnement infra-rouge. Une augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités de l’homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces jusqu’à trouver un nouvel équilibre. C’est la cause principale du réchauffement climatique observé ces dernières décennies.
Il existe un grand nombre de gaz à effet de serre naturellement présents dans l'atmosphère mais dont la concentration varie du fait des activités humaines. Leurs impacts sur le climat dépendent de leur capacité à absorber et émettre du rayonnement infrarouge, de leur concentration dans l'atmosphère et de leur durée de vie.
Un des effets secondaires accidentels de notre façon de construire nos infrastructures modernes et notre économie a été le rejet dans l’atmosphère d’énormes quantités de gaz à effet de serre.
Une réduction des émissions demandera un vaste éventail d’approches allant du remplacement des combustibles fossiles par une énergie renouvelable, une refonte de notre façon de planifier et construire. Il faudra également réfléchir à comment être plus productif avec moins de ressources.
La menace qui guette le climat est réelle, tout comme les possibilités de trouver de nouvelles approches créatives pour vivre ensemble dans la richesse et la prospérité tout en respectant les limites du monde naturel. Nous devons exiger et appuyer l’action collective au sein de nos communautés, villes, provinces et pays ainsi que dans le monde dans son ensemble.
En 2019, les émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles et de l'industrie atteindront, selon le Global Carbon Project, environ 36,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone en 2019, ce qui constitue un record. Pour Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) cité dans le communiqué, "il est urgent de redoubler d’efforts pour rester sous la barre des 'bien en dessous de 2°C' fixé dans l'Accord de Paris." Alors que, depuis la signature de l'Accord de Paris en 2015, les émissions de CO2 ont augmenté de 4% et continuent sur cette voie, il estime qu'atteindre "devient un défi extraordinairement difficile à relever".
Most Viewed
Last year was the hottest in Earth's recorded history
2025-01-11 11:55:17
World Migratory Bird Day; Time To Stop Feeding Birds Plastic
2024-11-29 22:11:23
Elephants, Giant Harmless Animals
2024-11-29 22:11:23
Beloved Dogs; Man’s Best Life Companions
2024-11-29 22:11:23
Let’s Enjoy Both Environment and Tourism
2024-11-29 22:11:23
Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.
Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.
Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.
Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.
Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change
Comment
Reply