2019-nCoV : une guerre sanitaire
Le bilan porté dimanche soir, le 9 février, à 904 morts dépasse désormais celui de la première épidémie provoquée par un coronavirus, le SRAS, qui avait tué 774 personnes en 2002-2003.
L'épidémie de ce virus n'est toutefois pas encore terminée, mais l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré avoir une "bonne nouvelle" à ce sujet.
Coronavirus : Qu'est-ce que c’est ?
Le coronavirus est une grande famille de virus qui provoque des rhumes chez les hommes et les animaux. Ce virus a été découvert au cours de l'année 19651 et a continué d'être étudié jusqu'au milieu de la décennie 19802. Jusqu'à présent, sept types de coronavirus ont été découverts et peuvent infecter l'Homme. La dernière épidémie de ce virus s'est propagé à Wuhan, en Chine, le décembre de 2019.
Structure :
Le coronavirus a un génome RNA3. Les personnes qui ont une autre maladie sont plus à risque de s’infecter par le coronavirus. Ce virus provoque principalement des rhumes en hiver et au printemps4. Bien que les coronavirus soient le plus souvent trouvés chez les animaux, cinq d'entre eux affectent le système respiratoire du corps humain.
Types de coronavirus transmis de l’animal à l’homme
Il existe trois types de coronavirus qui peuvent être transmis des animaux aux humains et causer des maladies graves chez l'humain :
- SRAS
SRAS venait de la chauve-souris. Ce virus a fait au moins 800 morts. Le SRAS, connu scientifiquement sous le nom de SRAS-CoV, a provoqué un syndrome respiratoire aigu et sévère.
- MERC-CoV
Un nouveau type de ce virus a été découvert, en septembre, dans le corps un homme de 63 ans originaire du Qatar qui s'était récemment rendu en Arabie Saoudite5. La découverte a été confirmée pour la première fois au laboratoire de la Health Protection Agency à Colindale, à Londres. L'épidémie de ce coronavirus est connue sous le nom de syndrome respiratoire du coronavirus au Moyen-Orient, communément appelé le virus MERS-CoV6. Le virus a fait 858 morts au Moyen-Orient.
- Nouveau virus: nCOV-2019
Une nouvelle forme de syndrome respiratoire, similaire au SRAS, est apparue à Wuhan (Chine) depuis début décembre 2019. En janvier 2020, le virus, nommé nCOV-2019, est d'origine animale et peut être transmis à l'homme7. Le coronavirus de Wuhan est un virus qui n'avait jamais été vu avant cette épidémie8. Le virus 2019-nCoV a été apparu dans un marché de fruits de mer où des oiseaux, des serpents et des organes de lapins et d'autres gibiers auraient également été vendus.
Un dernier bilan du coronavirus fait état de 908 morts en Chine continentale, où le nombre des personnes infectées dépasse les 40.000. Chaque jour, partout dans le monde, des cas de contamination sont découverts. L'inquiétude grandit : plus de 6000 personnes sont infectées le 29 janvier 2020. L’Organisation mondiale de la santé a annoncé que cette épidémie constitue désormais une urgence de santé publique de portée internationale. L'urgence de santé mondiale est une mesure exceptionnelle, décrétée seulement cinq fois par l'Organisation mondiale de la santé : une fois en 2009, deux en 2014, une 2016 et une en 2019.