Pierre Niney, Nagui ou Christophe Michalak ont signé la pétition partagée avec le hashtag #freepaulwatson pour demander la libération du fondateur de Sea Shepherd.
Arrestation de Paul Watson : une pétition appelle Emmanuel Macron à la rescousse

Il est le sauveur de « 5 000 cétacés ». Un collectif rassemblant des personnalités de tous bords (dont l’acteur Pierre Niney, l’animateur Nagui, le pâtissier Christophe Michalak) ont signé une tribune dans Libération, ce lundi 22 juillet, appelant à libérer le capitaine Paul Watson, arrêté dimanche au Groenland pour son combat contre la chasse aux baleines. 385 000 personnes ont déjà signé la pétition à l’heure où ces lignes sont écrites.

Le militant écologiste américano-canadien et fondateur de Sea Sheperd a été appréhendé par la police danoise alors qu’il était « en route vers le Pacifique nord pour empêcher le navire japonais Kangei Maru de tuer des baleines », rappellent les signataires. Visé par un mandat d’arrêt du Japon à cause de ses activités militantes, Paul Watson est en détention et risque d’être extradé vers ce pays, s’inquiètent-ils encore.

C’est pourquoi les auteurs de cette tribune réclament au président français Emmanuel Macron « de contacter la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, pour exiger la libération immédiate de Paul Watson ». Et ajoutent : « Monsieur le Président, nous comptons sur vous ! »

Le comédien Pierre Richard a, lui aussi, signé la tribune et « invité toutes les nations à se mobiliser pour la libération immédiate de Paul Watson », dans une vidéo publiée sur son compte X. Rappelant que le défenseur de l’environnement a 73 ans, il déplore : « il risque de passer 15 ans en prison, autant dire qu’il risque d’y mourir, et ne pas revoir sa femme et ses enfants ».

Résident français depuis un an

Vakita, le média lancé par Hugo Clément a indiqué ce mardi après-midi sur X qu’Emmanuel Macron « s’est saisi du dossier et que la diplomatie française est à l’œuvre pour tenter d’obtenir sa libération ». Une information confirmée au HuffPost par le quai d’Orsay, mais a précisé : « Toutefois, monsieur Watson étant citoyen canadien, l’exercice de la protection consulaire est exclusivement du domaine des autorités canadiennes ». L’Élysée ajoute par ailleurs au HuffPost que « le Président de la République suit la situation de près et la France intervient auprès des autorités danoises afin que Paul Watson ne soit pas extradé vers le Japon ».

Les signataires rappellent également que depuis un an, le défenseur des océans « réside en France, où il poursuit son combat aux côtés de Sea Shepherd France ». Une raison qui leur semble suffisante pour demander l’intervention du chef de l’État français.

De son côté, Sea Sheperd a annoncé sur X que la tentative de « libération sous caution » entamée par l’ONG avait échoué.

Le tribunal de district de Nuuk, au Groenland, « a décidé que Paul Watson serait détenu jusqu’au 15 août et la décision a fait l’objet d’un appel devant la Haute Cour du Groenland », a indiqué le juge Stig Nørskov-Jensen, du tribunal du Groenland, dans un message à l’AFP. La décision d’extrader ou non Paul Watson reviendra in fine au ministère danois de la Justice.

Source: huffingtonpost.fr

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth