Aujourd'hui, il faut attirer de plus en plus l'attention sur le sujet de la pollution plastique.
Pollution plastique : une pandémie mondiale

La pollution par le plastique (ou « pollution plastique ») est une pollution engendrée par l'accumulation de déchets en matière plastique dans l'environnement.

Le système mondial de production, d'utilisation et d'élimination des matières plastique est un système défaillant. La pollution plastique est corrélée avec le faible coût du plastique, ce qui amène une utilisation massive et jetable de ce dernier. Elle est également due à la faible dégradabilité des plastiques. Cette pollution peut avoir des effets nuisibles sur la terre, les mers et océans ainsi que dans les cours d'eau en affectant la vie sauvage, l'habitat et secondairement ou par rétroaction les humains.

Coca-Cola, géant mondial du soda… et de la pollution plastique

En tant que numéro un mondial des boissons gazeuses, Coca-Cola (propriétaire de nombreuses marques comme Sprite et Minute Maid) est en grande partie responsable de la pollution plastique de nos océans. Au vu de ses profits colossaux, la compagnie a largement les moyens et l’influence nécessaires pour changer de modèle économique et entraîner le reste du secteur avec elle.

Alors que de véritables « continents de plastique » se forment au large de nos océans, le groupe Coca-Cola ne s’est à ce jour toujours pas engagé à réduire le nombre de bouteilles plastiques à usage unique qu’il vend tous les jours au quatre coins du monde. Au contraire, ce nombre ne fait qu’augmenter !

Pourquoi se préoccuper de la pollution plastique ?

Pour préserver la planète. Lors de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a déclaré que si rien ne change, il y aurait plus de plastique que de poissons dans l’océan en 2050. Des chiffres assez inquiétants, non ?

Quels sont les effets de cette pollution ?

D’après l’ONU, chaque année, 1 million d’oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins meurent en raison du plastique présent dans les océans. Quelque 600 espèces marines sont ainsi touchées, dont 15 % risquent de disparaître.

  1. Les filets ou gros débris qui se retrouvent dans l’eau emprisonnent des mammifères marins, des tortues et des oiseaux qui finissent par mourir.
  2. Les petits débris de plastique sont avalés par ces animaux. Ceux-ci s’empoisonnent et meurent parfois, ce qui bouleverse la chaîne alimentaire.
  3. La production et l’élimination du plastique par les incinérateurs produisent aussi des gaz à effet de serre qui ont des effets dommageables sur les animaux et les humains.
plastique

Comment en sommes-nous arrivés à une telle épidémie de plastique ?

Dans les années 50, environ deux millions de tonnes de plastiques étaient produits chaque année dans le monde. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 millions de tonnes de plastique. La moitié du volume total de plastique a été fabriquée au cours des treize dernières années, ce qui illustre parfaitement à quel point son utilité nous est bien plus importante que sa durabilité.

La croissance de la pollution plastique est en grande partie imputable à l’absence d’infrastructures robustes dédiées à la gestion des déchets. Ce constat est valable aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Nous avons clairement passé plus de temps à profiter du plastique dans notre quotidien qu'à réfléchir à la façon d’en disposer de façon durable.

La France fait partie des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau en plastique, avec plus de neuf milliards de litres d’eau en bouteille consommés chaque année. Seule la moitié de ces bouteilles sont recyclées. Nos mauvaises habitudes en matière de recyclage contribuent sérieusement à la destruction de notre planète.

Comment réduire ta consommation de plastique ?

  • Prends des bouteilles et des gobelets réutilisables au lieu d’acheter des bouteilles d’eau en plastique ;
  • Bois sans paille ou sers-toi de pailles réutilisables ;
  • Emballe tes achats dans un sac que tu auras apporté de la maison ;
  • Opte pour moins d’emballage : essaie de sensibiliser tes parents à choisir des aliments en vrac lorsque tu fais l’épicerie avec eux.

Le saviez-vous ?

  • Chaque année, environ 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans ;
  • Environ 90 % Pourcentage du plastique produit à ce jour qui n’a pas été recyclé ;
  • 1 million Nombre de bouteilles en plastique qui sont achetées chaque minute dans le monde ;
  • 500 millions Nombre de pailles en plastique qui sont utilisées chaque jour aux États-Unis (57 millions au Canada) ;
  • Chaque année, 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés dans les océans, soit 206 kilos par seconde.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth