Les activistes climatiques du mouvement Just stop oil ont bloqué l'accès aux portes d'un terminal à Londres, avant de se faire déloger et arrêter par la police.
Nouvelle action de militants pour le climat à l'aéroport d'Heathrow

Des militants du groupe écologiste Just Stop Oil ont mené jeudi une nouvelle action ciblant l'aéroport londonien d'Heathrow, qui a donné lieu à plusieurs interpellations, trois jours après avoir ciblé celui de Gatewick.

Six manifestants ont bloqué l'accès aux portes du terminal 5 sud, brandissant des pancartes « Oils Kills » (« le pétrole tue »), et « Sign the treaty » (« Signez le traité » que le groupe souhaite voir adopter au niveau international contre les énergies fossiles), a indiqué Just Stop Oil.

Selon la police de Londres, sept manifestants ont été arrêtés pour des infractions à l'ordre public après avoir bloqué la zone de contrôle des passagers au terminal 5. Les forces de l'ordre sont arrivées « rapidement » sur place et ont délogé les manifestants, a déclaré Scotland Yard sur X, évoquant des « perturbations minimales ».

 

Deuxième semaine d'action

Selon Just Stop Oil, les six manifestants qui ont participé à l'action dans le premier aéroport européen, une septième personne qui les filmait et 10 autres qui se trouvaient dans les transports en commun, ont été arrêtés.

Parmi les personnes interpellées se trouvent deux septuagénaires, selon Just Stop Oil.

Le groupe, qui demande la fin de l'exploitation des énergies fossiles d'ici à 2030, mène des actions pour la deuxième semaine d'affilée dans le cadre d'un mouvement baptisé « Oil Kills » et organisé par une coalition de groupes écologistes dans plusieurs pays d'Europe.

 

Dans plusieurs pays européens

Le 24 juillet, des manifestations ont ainsi été menées dans plusieurs pays européens. Mardi, une jeune femme de 22 ans qui avait déjà participé à une action spectaculaire en aspergeant de soupe les « Tournesols » de Vincent van Gogh à la National Gallery, a été arrêtée après avoir aspergé de peinture des panneaux à Heathrow.

 

 

 

Source: LE DAUPHINE

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth