Samedi 25 mai 2024, le collectif Uni.e.s pour le climat à Caen (Calvados), a organisé une marche pour le climat qui a mobilisé moins de 500 personnes.
La marche pour le climat ne réunit pas beaucoup de monde à Caen : "C'est LE sujet majeur"

Le rendez-vous était donné sur la Presqu’île de Caen (Calvados), ce samedi 25 mai 2024, à 14h30. Vers 15h, le collectif Uni.e.s pour le climat s’est mis en marche dans les rues de la ville.

Moins de 500 personnes étaient présentes pour parler et défendre les enjeux climatiques.


Des enjeux concrets

Parmi les thèmes abordés, ceux très concrets qui touchent la ville de Caen ou son agglomération « favoriser le rail et les autres transports en commun, pas les routes et les avions » ; « en finir avec l’agriculture dopée à la chimie et passer au 100% bio pour notre santé » ; « transformer nos villes pour nous protéger contre les canicules, en les végétalisant, et les rendre aux piétons et aux cyclistes… ».


« Une marche importante »

Une pancarte dans les mains, « je suis là parce que vous ne faites rien », Sofiane, 24 ans, a décidé de consacrer une partie de son après-midi à cette marche. Pour lui, « il s’agit d’une marche importante. Le climat, c’est LE sujet majeur. »

Pour ce formateur en anglais, le gouvernement a une grande responsabilité dans la situation actuelle. « Je trouve qu’on passe plus de temps à attaquer les gens plutôt qu’à proposer des mesures concrètes. Je pense qu’il faut encore plus éduquer les personnes qui ne voient pas encore l’ampleur des dégâts. On pourrait peut-être plus sensibiliser dans les écoles et contraindre plus les entreprises. »
Des petits gestes au quotidien

À son niveau, Sofiane a mis en place des petits gestes qui, selon lui, contribuent à aider la planète. « J’ai réduit ma consommation de viande, je n’utilise pas la voiture ou je privilégie le co-voiturage. J’essaie de manger bio et local et bien sûr, je fais le tri. C’est par de petites actions que, tous, on peut avoir un impact. »

 

Source: Mon Actu

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth