En Corée du Sud, les touristes peuvent obtenir des bonbons en rapportant leurs déchets
En effet, les touristes peuvent y échanger leurs déchets contre des bonbons et friandises en tout genre. S’il s’agit ici d’un bon moyen d’inciter les personnes à ne pas polluer les plages, l’initiative a tout de même reçu quelques critiques.
Collecter les déchets et sensibiliser les touristes
Aux quatre coins du monde, des opérations de nettoyage s’organisent sur les plages depuis de nombreuses années. Ces initiatives ont pour objectif de rendre ces lieux plus propres et d’éviter que les déchets finissent dans la mer ou l’océan. En Corée du Sud, comme le montre une vidéo récente à voir en fin d’article, les gérants d’un food truck ont eu une idée originale : proposer à l’échange des bonbons aux personnes qui rapportent leurs déchets. Il peut s’agir de personnes rapportant simplement leurs propres déchets ou d’autres participants à qui le food truck a préalablement fourni du matériel de nettoyage.
Le concept a été baptisé Seanack (contraction de « sea » et de « snack ») et a été imaginé par la fondation K-Green qui œuvre pour la préservation de l’environnement depuis 2002. Citons aussi l’Organisation coréenne du tourisme et le confiseur coréen de renom Lotte. Pour les responsables de cette initiative, il s’agit évidemment de collecter des déchets, mais surtout de sensibiliser le public. Durant quatre semaines à partir de la fin juillet 2022, le food truck a stationné à proximité des plages du pays.
Des friandises à l’effigie d’animaux marins
Le principe du Seanack est très simple : des touristes rapportent leurs déchets qui sont ensuite pesés. En échange, ceux-ci reçoivent un certain poids en bonbons et autres friandises à l’effigie d’animaux marins comme les tortues ou les dauphins. Par ailleurs, le food truck a pensé aux personnes qui récoltent de très nombreux déchets. En effet, les plus performants peuvent recevoir des récompenses supplémentaires.
Si l’initiative semble partir d’un très bon sentiment et permet de sensibiliser sur la question des déchets sur les littoraux de manière ludique, elle a déjà reçu plusieurs critiques. Sur les réseaux sociaux, ses détracteurs pointent du doigt le fait de récompenser les touristes pour rapporter leurs déchets, un geste qui devrait rester très ordinaire. Par ailleurs, les récompenses sous forme de bonbons, et donc de malbouffe, ne sont peut-être pas les plus pertinentes, selon certains.
Voici la vidéo de présentation du concept Seanack :