Les OGM ou organismes génétiquement modifiés sont de nouveaux organismes créés en laboratoire à l'aide de techniques d'ingénierie.
OGM : quelles sont les raisons des deux côtés ?

Ce processus crée des combinaisons de gènes d'animaux, de plantes, de bactéries et de virus qui ne sont pas des processus naturels et ne se produisent pas selon les méthodes de croisement traditionnelles. Les OGM affectent de nombreux produits, aliments, fruits, etc. que nous consommons quotidiennement. Les scientifiques, les consommateurs et les groupes environnementaux ont mis en garde contre de nombreux risques pour la santé et l'environnement liés aux aliments contenant des OGM. La dégradation des sols est également un autre problème généré par les OGM. Alors que le nombre d'OGM disponibles pour la commercialisation augmente chaque année, le projet « non-OGM » s'emploie avec diligence à fournir les normes les plus précises en matière de vérification non-OGM afin d'informer les gens sur ses pertes.

Avantages et inconvénients des OGM

Les OGM sont une technologie controversée pour modifier la structure des gènes afin de l'améliorer. Les avantages et les inconvénients de cette technologie et de ses résultats ont été débattus. Alors que la plupart des pays du monde ont refusé de planter et de consommer des OGM, les États-Unis ont adopté les OGM. Cependant, nous essayons ici de montrer les raisons des deux côtés.

Avantages des OGM

1. Moins du sol et plus de cultures

La première raison est la croissance phénoménale des cultures. Les cultures OGM peuvent être conçues pour produire des rendements supérieurs à partir des mêmes terres cultivées. Dans certains cas, le rendement des cultures peut potentiellement doubler. Ce processus permet aux gouverneurs et aux producteurs d’aliments de répondre aux besoins alimentaires des générations futures. D'ici 2050, plus de 10 milliards de personnes vivront sur notre planète et nourrir cette population est impossible sans OGM. Oxfam estime actuellement que la production alimentaire mondiale est suffisante pour nourrir environ 8 milliards de personnes.

2. Réduction du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique sera réduit : dans une étude, les économistes britanniques ont noté que les cultures génétiquement modifiées avaient largement contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 10 millions de tonnes, ce qui équivaut à retirer environ 5 millions de voitures de la route chaque année.

3. Plus de valeur nutritionnelle pour les cultures

La méthode des OGM peut augmenter la valeur nutritionnelle. Cette méthode permet aux gens mal nourris de recevoir davantage de nutriments dans leur alimentation.

4. Impact positif sur l'environnement avec les cultures génétiquement modifiées

En fait, les cultures OGM nécessitent moins d’opérations et d’applications sur le terrain pour préserver la qualité de la culture. Il réduit également la quantité de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre produits lors de la combustion de combustibles fossiles avec différents équipements agricoles tels que : tracteurs, moissonneuses-batteuses, … Le dioxyde de carbone est également rejeté dans le sol. 

5. Moins de temps et plus d'avantages

Les OGM sont devenus une méthode très efficace pour permettre aux agriculteurs de réaliser des profits plus importants et de gagner plus d’argent, car cela leur permet de consacrer moins de temps aux ressources.

OGM

Inconvénients des OGM

1. Contamination d'autres champs

La pollinisation par les abeilles est un problème crucial pour la culture de plantes génétiquement modifiées. Les abeilles effectuent une grande partie du travail de pollinisation, ce qui signifie qu'elles sont exposées aux changements génétiques de la plante. Les semences sont également produites par ces cultures génétiquement modifiées qui peuvent se propager à d’autres champs et les contaminer. Si une pollinisation croisée se produit, il n’y a pas de résultat prévisible pour les deux champs, bien que le soja soit une exception car il n’y a pas de pollinisation croisée.

2. Dommages environnementaux

De nombreux experts affirment que les aliments génétiquement modifiés sont sans danger pour l'environnement. Les OGM contiennent encore plusieurs types de substances qui ne sont pas encore prouvées. Et quoi de pire ? Ces substances sont restées cachées au public. Les cultures génétiquement modifiées peuvent constituer une menace pour l'environnement car elles ne constituent pas un moyen naturel de planter et de cultiver des plantes.

3. Réactions allergiques

Selon des recherches menées par l'Université Brown, les aliments génétiquement modifiés peuvent présenter des risques d'allergie significatifs pour les humains. Il affirme que la modification génétique ajoute ou mélange souvent des protéines qui ne sont pas indigènes. Ils pourraient provoquer de nouvelles réactions allergiques dans le corps.

4. Menacer la vie des animaux

On a constaté que les plantes artificielles agissent comme médiateurs du transfert de gènes vers des plantes sauvages. Pour les garder sous contrôle, les scientifiques inventent de nouveaux herbicides qui ne sont pas nécessaires pour les mauvaises herbes sans OGM et qui sont toxiques pour divers animaux se nourrissant de cultures OGM, telles que les vaches. Des tests ont montré que l'absorption de ces herbicides avait des conséquences toxiques sur certains organismes et sur l'écosystème en général.

5. Dangereux pour les autres insectes

On pense que les OGM sont dangereux pour certains insectes car les nouveaux gènes des cultures peuvent être mortels pour eux.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth