Zéro déchet, s'il te plaît !
Zéro déchet, s'il te plaît !

Le projet

La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a pour objectif de promouvoir les actions de sensibilisation de la gestion durable des ressources et des déchets.

Tous les citoyens européens sont invités à participer à des actions citoyennes près de chez eux.

Elle encourage une large variété d’audiences (autorités publiques, entreprises privées, société civile ainsi que les citoyens eux-mêmes) à s’impliquer.

Quels sont les objectifs de la SERD ?

Selon ewwr.eu :

  • Sensibiliser aux stratégies de réduction des déchets, de réutilisation (ou réemploi) des produits et de recyclage des matériaux, ainsi qu’aux politiques de l’Union européenne et de ses Etats membres en la matière,
  • Mettre en lumière le travail accompli par les participants de la SERD
  • Mobiliser et encourager les citoyens européens à se concentrer sur quatre thèmes d’action clés,
  • Renforcer les capacités des parties prenantes de la SERD en leur fournissant des outils de communication ciblés et de la formation,
  • Evaluer l’impact des actions de communication sur le changement effectif de comportement en matière de consommation et de gestion des déchets.
zero-dechet

 

Quels sont les éléments clés de la SERD ?

  • Coordination d’actions de sensibilisation durant une semaine dans l’année
  • Développement d’outils de communication ciblés pour les écoles, les entreprises, les administrations/associations et les citoyens
  • Développement et promotion de Journées thématiques de la prévention se concentrant sur un sujet lié à la prévention chaque année
  • Développement et test du concept d’une Journée européenne de nettoyage : “Let’s Clean Up Europe”

Les actions mises en œuvre pendant la SERD portent sur les “3R” : Réduire les déchets, Réutiliser (ou réemployer) les produits, Recycler les matériaux.

De nombreuses actions permettent de limiter les déchets

demarchesadministratives.fr : il est pourtant possible de réduire nos déchets. Les moyens sont multiples comme le réemploi : un récipient en plastique peut être réutilisé. Certains appareils défectueux peuvent être réparés et non jetés. Le troc peut aussi être une solution pour prolonger la vie d’un objet. Dans les magasins, il est maintenant possible d’acheter en vrac ou à la coupe et ainsi limiter les emballages inutiles. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), organisateur de cette manifestation, veut encourager ces pratiques.

Limiter l’usage de plastiques à usage unique est aussi une bonne démarche, à l’heure où la quantité de plastique présente dans les mers et océans ne cesse d’augmenter. L’économie du partage est aussi en vogue ces dernières années, emprunter ou louer devient de plus en plus simple, économique et écologique. Tous ces gestes de la vie quotidienne permettent de diminuer de manière significative la quantité de déchets.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth