Cette journée nous permet de rendre la communauté internationale plus consciente de l’importance du tourisme et de sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. La date du 27 septembre a été choisie en référence au 27 septembre 1970, date de l'adoption des statuts de l'Organisation mondiale du Tourisme.
Thème et manifestations officielles de la Journée
La Journée est célébrée à travers des manifestations se rapportant aux thèmes choisis par l’Assemblée générale de l’OMT, sur recommandation de son Conseil exécutif. Le Secrétaire général de l’OMT adresse tous les ans un message à l’occasion de la Journée et en préside les manifestations officielles.
Tourisme et emplois : Un avenir meilleur pour tous
Selon ONU, le rôle du tourisme dans la création d'emplois est souvent sous-estimé, bien que le tourisme génère 10 % des emplois dans le monde et qu'il soit inclus dans l'objectif 8 du développement durable pour son potentiel en matière de création d'emplois.
Néanmoins, de nouvelles politiques sont nécessaires afin de :
- Maximiser les possibilités qu’a le tourisme de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes,
- Refléter et intégrer les progrès constants de la technologie,
- Remédier à l'inadéquation actuelle entre les compétences en tourisme enseignées et celles dont les employeurs du secteur du tourisme ont besoin.
Cela exige une approche holistique de l'avenir du travail dans le tourisme, à l'aide notamment d'une coopération accrue entre tous les acteurs, y compris les secteurs public et privé. C'est pour cette raisons qu'en 2019, cette Journée mondiale du tourisme sera célébrée autour du thème « Tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous ».
Cet événement, organisé chaque année par l'Organisation Mondiale du Tourisme, se tiendra cette année à New Delhi, en Inde.
Description de la journée
Avec le phénomène de la mondialisation, le tourisme est en constante expansion et est l’une des activités économiques mondiales principale aujourd’hui. Le tourisme est en effet l'une des industries mondiales les plus importantes, générant des milliards de dollars et faisant voyager plus d'un milliard de personnes chaque année. Ce sont toutefois les grandes entreprises (complexes hôteliers, compagnies aériennes, grossistes et distributeurs, etc.), souvent occidentales, qui tirent les plus grands profits de l'industrie du tourisme, non pas les pays hôtes et encore moins la population de ces pays, souvent défavorisés. La montée en popularité des forfaits "tout compris" met malheureusement parfois des œillères aux touristes, qui ne voient que la magie du complexe hôtelier où ils s'établissent, mais qui n'ont pas accès aux réelles conditions de vie de la population qui habite juste à côté.
Le saviez-vous ?
- 1,4 milliard, c’est le nombre de touristes internationaux qui ont voyagé en 2018, selon le baromètre annuel de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
- D’ici 2030, le nombre de touristes internationaux devrait grimper à 1,8 milliard.
- Le tourisme est aujourd’hui le troisième secteur économique mondial après la chimie et les carburants, devant l’industrie automobile.
- Les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus pour voyager à l’étranger, suivis des Américains, des Allemands, des Anglais et des Français.
- Avec 87 millions de visiteurs internationaux en 2017, la France se classe en tête des pays les plus visités dans le monde devant l’Espagne, les États-Unis et la Chine, selon la direction générale des Entreprises (DGE).