Du point de vue biologique, la première préoccupation de l’homme est l’alimentation.
Après l’impératif « mangez »

Comme les autres vivants, l’alimentation est vitale pour les êtres humains. Chez nous, les humains, l'alimentation caractérise la manière de récolter, stocker et préparer les aliments, de le cuisiner et de s'alimenter. Ce choix de la nourriture s'intéresse davantage au domaine culturel, social et éthique. L’alimentation s’intéresse aussi au domaine religieux : jeûne, rituels de préparation, tabous alimentaires, etc.

Faire plus attention à l'alimentation

Ce que nous mangeons nourrit notre âme. Le lait, la dette, le miel, le pain, la figue… Le caractère bénéfique de l'alimentation est très important. Ce que distingue le fait de manger des humains du fait de manger des autres organismes, c’est le sens du fait de manger parmi des humains.

L’alimentation humaine : une introduction

Le but principal des religions est de répondre aux besoins spirituels de l’homme et de renforcer les fondements moraux et spirituels de la société. L'islam considère le fait de manger comme une chose nécessaire pour les humains et l'a considéré comme une introduction à l'adoration. Les aliments sont la nourriture du corps et la nourriture du corps est une introduction à la nourriture de l'âme.

Avoir un régime alimentaire sain et équilibré pour améliorer la santé fait partie des enseignements de l'islam. Les aliments qui ont un effet néfaste sur le corps humain et rendent une personne malade sont interdits dans la charia islamique.

Même le fait de manger nous lie avec Dieu : parler bien, manger sainement et avec les autres, communiquer et adorer correctement se placent côte à côte en islam. Vous ne pouvez pas adorer Dieu en ignorant les affamés et en coupant le contact avec les gens. L'un des avantages de nourrir les affamés est la réalisation de la justice alimentaire.

Dans la Bible, la multiplication des « pains » est l’un des spectaculaires miracles de Jésus Christ. Le récit de cet épisode miraculeux se trouve dans le Nouveau Testament, chez les quatre évangélistes. Chez les Juifs, manger kasher est réalisé ce défi : « avoir un esprit sain dans un corps sain ». La Cacherout est un sujet vaste et complexe. Les lois qui la concernent traitent de ce qu’un juif peut ou non consommer.

Et après l’impératif « mangez » …

Dans le Coran, le verbe impératif « mangez/ کلُواْ » n’a pas été employé seul : une ordonnance du bien ou une interdiction du mal l’accompagne.

Donc, il est important de prêter attention aux commandes qui sont venues après le verbe impératif « mangez » dans le Coran :

  • Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès. [7:31]
  • O gens ! De ce qui existe sur la terre ; mangez le licite pur ; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. [2:168]
  • O les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. [2:172]
  • O Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites. [23:51]
  • Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme. [20:81]

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