11 Dec 2024

Violents orages : un mort en Isère, des inondations et des dégâts importants dus au vent

logo

Tired Earth

By The Editorial Board

Un important de conflit de masses s'est produit au cours des dernières heures, entre l'air océanique s'invitant par l'ouest et les températures caniculaires encore présentes dans l'est du pays. Ainsi, de violents orages ont éclaté entre l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est entre l'après-midi de mardi et la fin de nuit de mardi à mercredi. Au total, près de 30.000 impacts de foudre ont été comptabilisés. 

 Dès le début d'après-midi, les premières cellules orageuses ont touché le Massif Central, générant des pluies intenses mais aussi des chutes de grêle. Les éléments se sont de plus en plus déchaînés au fil des heures, en gagnant notamment la vallée du Rhône et surtout les départements alpins. Les pluies se sont alors intensifiées tandis que les rafales de vent ont parfois soufflé à plus de 100 km/h, occasionnant des chutes d'arbres et privant jusqu'à 14.000 foyers d'électricité. Un homme de 78 ans est mort, électrocuté à Pressins, dans l'Isère. 

 Localement, les cumuls de pluies ont atteint près de 100 mm en l'espace de quelques heures, ce qui correspond à plus d'un mois de précipitations. Ainsi, des ruissellements voire des inondations ont été observés, comme en Isère. Le ruisseau du Valencey est notamment sorti de son lit à Saint-Sorlin-de-Morestel. Le camping municipal de Morestel a même dû être évacué en raison d'une montée des eaux rapide. Plusieurs dizaines de personnes ont été accueillies dans un gymnase. Au total, les pompiers sont intervenus à près de 200 reprises dans le département.

En cours de nuit, les orages ont poursuivi leur progression en direction de la Bourgogne et de la Lorraine notamment où des phénomènes violents ont également été observés. Dans le même temps, de fortes précipitations orageuses affectaient les départements pyrénéens. Placés en vigilance orange pluie-inondation, le niveau des cours d'eau était suivi de près en cette période où les campings en bord de rivières sont particulièrement fréquentés.

 Mercredi après-midi, l'activité orageuse se renforcera de nouveau entre les Pyrénées et les frontières de l'est. Les orages les plus forts sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que dans l'arrière-pays provençal. Jeudi, ce sera au tour de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur d'essuyer de gros orages qui mettront fin à l'épisode caniculaire dans ce secteur. 

Source : tameteo.com


cover cover cover cover cover

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change

newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy..