10 Dec 2024

Paris 2024 : comment les organisateurs des JO ont anticipé le risque de canicule

logo

Tired Earth

By The Editorial Board

Les Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, ont laissé un souvenir cuisant. Malaises, crampes, troubles digestifs… Cet événement sportif a montré les conséquences néfastes que pouvait avoir la canicule sur des athlètes pourtant surentraînés. Un précédent que le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop) est bien décidé à ne pas reproduire cet été, alors que les épreuves s’ouvriront dans la capitale française dès le 24 juillet, avec les premiers matchs de football et de rugby.

Les risques que feraient peser de grandes chaleurs sur la santé des athlètes et du public ont été pris d’autant plus au sérieux dans l’organisation de ces jeux que l’été 2023 fut l’un des plus chauds historiquement mesurés en France, marqué à la fin août par une canicule jamais vue dans le pays depuis au moins 1945. Une étude internationale publiée en avril 2023 montrait que Paris était la ville européenne où les risques liés à la chaleur sont les plus élevés, tous âges confondus, et plus particulièrement pour les plus de 85 ans.

« Le risque de canicule est considéré comme le plus probable », souligne Marie Baville, cheffe de service au centre de crises sanitaires de la direction générale de la santé, à partir de la cartographie des risques que les agents de son service ont établie – devant les maladies infectieuses ou les risques d’attentat. Même si, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture, les prévisions météorologiques écartent la menace d’une canicule pour le début des Jeux, les modèles ne peuvent encore se prononcer sur la météo de l’ensemble de l’événement. Près de 15 millions de touristes étant attendus sur l’ensemble du territoire, les autorités ont renforcé l’habituel système d’alerte canicule et santé, en lien avec les agences régionales de santé, Santé publique France et Météo-France.

 

Source : Le Monde


cover cover cover cover cover

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change

newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy..