10 Dec 2024

Les industriels des produits laitiers s’engagent à utiliser des emballages en polystyrène recyclé

logo

Tired Earth

By The Editorial Board

Pour réduire le recours au plastique, les fabricants de produits laitiers frais regroupés au sein de l’organisation professionnelle Syndifrais, s’engagent à utiliser dans leurs emballages du polystyrène (PS) recyclé. En parallèle, ils se sont mobilisés pour développer la filière de recyclage du PS. Cette initiative est en phase avec les actions menées par ces industriels qui travaillent depuis plusieurs années « à l’écoconception de leurs emballages et ont déjà considérablement réduit les quantités de plastiques utilisées par pot, faisant du pot de yaourt en PS celui qui nécessite le moins de matière plastique ».

Les fabricants des produits laitiers envisagent l’émergence d’une filière industrielle de recyclage en France et ce, avant la fin de l’année 2021 à travers le projet Recyqualipso. Lancé en 2019 par Syndifrais et Valorplast, et soutenu par Citéo, ce projet vise à optimiser les technologies de recyclage par voie mécanique et chimique pour améliorer le recyclage des plastiques en polystyrène.

Ainsi, ils s’engagent collectivement à utiliser jusqu’à 100 % du PS qui sera issu de cette filière de recyclage française. « Un engagement majeur qui vise à assurer la viabilité économique pour tous les acteurs de la filière », peut-on lire dans un communiqué.

Un recyclage opérationnel dès 2023

La chaine de recyclage se met actuellement en place pour collecter et recycler « les 65.000 tonnes du gisement de pots PS yaourts et assimilés ». Dorénavant, avec l’extension de la consigne de tri les consommateurs peuvent jeter ces emballages dans la poubelle jaune et à compter de 2023, les pots en polystyrène pourront être recyclés au lieu d’être incinérés ou enfouis.

Des essais sont en cours à l’échelle européenne et française pour valider « la circularité du polystyrène », qui consiste à réutiliser le PS issu de pots yaourts pour fabriquer de nouveaux pots de yaourts.


cover cover cover cover cover

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change

newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy..