10 Dec 2024
Tired Earth
By The Editorial Board
Cette semaine, la deuxième réunion du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) sur la pollution plastique, CIN-2, se déroulera à Paris, et verra des représentants de différents pays discuter du contenu d’un document présentant des options qui servira de base aux échanges lors de cette réunion.
Il s’agit de la prochaine étape d’un processus qui a commencé en février 2022, à la reprise de la cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA 5.2), avec l’adoption d’une résolution historique visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, notamment dans le milieu marin.
L’objectif est d’achever les négociations d’ici la fin de 2024 et de parvenir à un traité international juridiquement contraignant sur les plastiques. Des États ont chargé le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) de l’organisation et de la gestion du processus du CIN.
Le document relatif aux options est le résultat d’un travail de compilation des discussions de la première session du CIN et des communications écrites transmises par des États membres avant la CIN-2. Il présente des obligations envisageables et des options concernant des mesures juridiquement contraignantes et des mesures volontaires portant sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques.
Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus :
Source : unep.org
Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.
Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.
Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.
Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.
Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change
Comment