10 Dec 2024

AFRIQUE DU SUD : Standard Bank mobilisera 17 Md$ pour la finance verte d’ici à 2026

logo

Tired Earth

By The Editorial Board

La banque veut mettre un terme aux investissements liés au pétrole tout en renforçant sa politique climatique.

Standard Bank consacrera 250 milliards de rands (17 milliards de dollars) à la finance verte. Ces investissements seront réalisés d’ici à 2026 et permettront au groupe basé à Johannesburg de soutenir les projets de développement des énergies renouvelables en Afrique du Sud et à terme, sur l’ensemble du continent africain.

Standard Bank a décidé de restreindre ses investissements dans la production et l’utilisation des combustibles fossiles. Ainsi, elle investira dans les projets relatifs au gaz lorsqu’il s’agira de remplacer le fioul dans les centrales thermiques ou de soutenir des centrales électriques alimentées partiellement par des énergies renouvelables.

Fondé en 1862 par le Britannique John Paterson, le groupe sud-africain Standard Bank est détenu à 20,1 % par la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) et à 11,9 % par le Public Investment Corporation (PIC), un gestionnaire de fonds de pension. Avec ses 69 000 employés répartis dans 38 pays, Standard Bank opère dans trois principaux pôles d’activités à l’instar de la banque de détail et commerciale, la banque d’affaires et d’investissement et l’assurance.

La banque ne renonce pas au charbon !

« Pour les clients qui produisent de l’électricité à partir du charbon, les financements devraient passer de 0,18 % du total des engagements de la banque en 2021, à 0,15 % en 2026 et 0,12 % en 2030. Le financement de nouveaux projets de mines de charbon ne sera assuré que si l’impact sur l’environnement est globalement positif », explique l’établissement bancaire dirigé par Sim Tshabalala.

Dans le but d’améliorer l’accès à la finance climatique en Afrique du Sud, Standard Bank a mobilisé 200 millions de dollars d’obligations vertes en 2020 via la bourse de Londres (LSE). Ces obligations ont été souscrites par la Société financière internationale (SFI), la filiale du groupe de la Banque mondiale responsable du financement du secteur privé. Le produit de ces obligations permet d’ores et déjà le financement des projets d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la construction de bâtiments écologiques.

Source : afrik21.africa


cover cover cover cover cover

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change

newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy..