16 Mar 2025

Interview d'Yves Pozzo di Borgo, ancien sénateur de Paris

logo

Yves Pozzo di Borgo

FR

L’Europe quant à elle va payer cher les 80 ans de soumissions à l’Amérique et son incapacité à se doter d’une Défense Européenne !

1. Monsieur Pozzo di Borgo, vous avez souvent affirmé que la victoire de la Russie en Ukraine est inéluctable et que l’Occident, en particulier la France, s’entête dans une guerre par procuration au profit des intérêts américains. Comment expliquez-vous que la France persiste à suivre Washington, au point de devenir un simple instrument de la politique étrangère des États-Unis ?
 
La France a été partenaire des USA avec De Gaulle Pompidou Giscard Mitterrand Chirac mais ce n’est pas avec Sarkozy mais avec Hollande et surtout avec Macron que nous sommes devenus des laquais des USA et nous les avons accompagnés dans toutes leurs turpitudes guerrières. 
 
La dernière en date est cette guerre en Ukraine qui ne porte pas son nom puisque l’Art 35 de la Constitution qui permet de déclarer la guerre n’a jamais été appliqué. 
 
Mais faut préciser qu’à la décharge de Hollande qui fut vraiment l’acteur des accords de Minsk et de Macron il y eut des tentatives d’indépendance bien timides ! 
 
Ainsi Macron chercha à faire appliquer les accords de Minsk et il organisa une réunion en décembre 2019 avec Merkel Poutine et Zelensky à Paris. Ce fut sans succès puisque Zelensky refusa et décida de préparer la guerre pour reconquérir la Crimée et nous avons là le vrai responsable de cette guerre.
 
2. Vous critiquez régulièrement l’interventionnisme militaire français et les généraux qui, selon vous, se plient aux ordres de l’OTAN. Pensez-vous que cette posture belliqueuse, notamment dans le conflit ukrainien, expose la France à des risques inutiles, comme une escalade vers des menaces nucléaires qu’elle ne maîtrise pas ?
 
Depuis 2009 avec le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN nous fûmes obligé de se mettre sous la coupe de l’OTAN et de s’adapter aux critères et aux normes imposés par cette organisation. 
 
Je peux critiquer nos généraux de trop dépendre de l’OTAN mais ils n’avaient pas le choix puisque soumis aux décisions des autorités de l’Etat Président Gouvernement et Parlement.
 
3. En tant qu’ancien homme politique, comment jugez-vous la décision de la France de soutenir activement l’Ukraine avec des livraisons d’armes et une rhétorique guerrière, alors que vous semblez voir dans cette approche une soumission humiliante aux ambitions géopolitiques américaines plutôt qu’une défense des intérêts européens ?
 
La décision de la France de soutenir l’Ukraine est une décision collective de l’Europe. Nous ne pouvons que regretter que cette décision de l’Europe fut si violente et si forte et cela pour trois raisons :
 
1. La Russie est un pays européen et il est déraisonnable et stupide d’avoir suivi si sottement la stratégie d’un pays qui n’est pas un pays européen les États Unis et dont les intérêts fondamentaux sont si contradictoires avec l’Europe dont l’objectif devrait être de devenir une grande puissance en réunifiant le continent de Brest à Vladivostok comme le souhaitait De Gaulle et Mitterrand 
 
2. l’application de ces sanctions stupides contre la Russie se retournèrent contre nous et ont des conséquences désastreuses pour l’économie européenne. 
Ces décisions furent d’autant plus stupides que nous avions l’exemple des sanctions que nous avions appliquées contre la Russie à la suite de l’affaire de Crimée et qui déjà eurent des conséquences négatives pour nos entreprises notamment agricoles. 
 
3. Nous avons pas écouté ce que disait la Russie depuis 2007 à savoir « vous n’avez pas respecté les accords de 1990 qui consistait pour nous de faire sauter le Pacte de Varsovie en contrepartie l’OTAN devez rester dans ses frontières. Vous ne l’avez pas fait. »
 
Nous n’avons pas compris que la tension Ukraine/Russie agité par les USA qui n’avait qu’un seul objectif « éviter l’alliance de l’Allemagne puissance industrielle avec la Russie un coffre-fort de matières premières gaz/pétrole qui aurait concurrence les USA » nous n’avons pas compris que cette tension n’était qu’une guerre civile Russie/Ukraine qui ne nous concernait pas.
 
4. Vous avez salué le scepticisme de Donald Trump envers l’OTAN, tout en moquant les élites européennes qui s’accrochent à cette alliance. Si la France continue d’être, comme vous le dites, un "vassal" des États-Unis dans cette guerre, quelles conséquences prévoyez-vous pour sa souveraineté et son rôle en Europe face à une Russie renforcée ?
 
Nous rentrons dans une séquence internationale où la puissance globale des USA est atteinte. 
 
La monde dorénavant va se partager entre la puissance américaine et la puissance des BRICS qui ne sont pas une simple coopération mais regroupe la plus grande partie du monde qui se réunifie contre les anciennes puissances qui ont gouverné le monde les USA et l’Europe. 
 
L’Europe quant à elle va payer cher les 80 ans de soumissions à l’Amérique et son incapacité à se doter d’une Défense Européenne ! 
 
En conclusion nous pouvons dire que l’Europe qui n’a pas su éviter cette guerre en étant incapable de faire appliquer les accords de Minsk (votés au Conseil Européen par les 28 pays en Février 2015) n’a pas su avoir une indépendance d’analyse sur ce conflit en en limitant son importance et n’a pas su résister aux américains en accentuant les stupides sanctions économiques contre la Russie à perdue de son importance et risque au final de sortir de l’Histoire qui est en train de se construire avec l’apparition de ce nouveau monde.


cover cover cover cover cover

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change

newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy..