02 Dec 2024

Interview d'Yves Pozzo di Borgo, ancien sénateur de Paris

logo

Yves Pozzo di Borgo

FR

Les citoyens comme les États sont évidemment des acteurs de cette lutte et chacun en porte une responsabilité particulière.

Cette interview a été réalisée par Brice Garreau

 

  • La pollution plastique augmente de jour en jour. Pendant la pandémie de Covid-19, les masques et le matériel hospitalier en plastique n'ont pas été entièrement collectés et recyclés. Selon vous, le gouvernement a-t-il réussi à empêcher la propagation de ces pollutions ?
  • Le plastique est un virus qui tue lentement, mais il n'y a pas d'interdiction complète en France. Le gouvernement est-il incapable de vaincre le lobby?
  • Coca-Cola produit 3 millions de tonnes d'emballages plastiques par an, ce qui équivaut à 200 000 bouteilles par minute. Les déchets plastiques de deux entreprises, Pepsi et Coca-Cola, se retrouvent dans la nature plus que tout autre déchet. Pourquoi pensez-vous que le gouvernement français n'agit pas contre ce lobby américain pour imposer plus de taxes à ces entreprises ?
  • Les gouvernements affirment que des microplastiques ont également été trouvés dans le cordon ombilical, mais leurs effets sur le corps sont inconnus. Faites-vous confiance à ce que dit le gouvernement?

 

Sur les quelques questions que vous me posez sur la responsabilité de l’augmentation de la pollution par les plastiques, je ferai une réponse globale. Les citoyens comme les États sont évidemment des acteurs de cette lutte et chacun en porte une responsabilité particulière. D’abord, le citoyen dans ses pratiques quotidiennes dans le choix du plastique pour la facilité qu’il donne dans les actes de tous les jours porte une responsabilité sur l’utilisation du plastique. Un changement d’attitude surtout s’il devient majoritairement collectif pourrait déjà manifester des prémisses de changement.

Quant aux États, ils sont bien sûr les principaux responsables de cette pollution car leurs moyens d’action sont d’un autre poids que celui du citoyen. La première de leurs actions est évidemment la plus visible, c’est le rôle de gendarme pour lutter par des lois et par leurs actions de coercitions contre la prolifération du plastique avec bien sûr les limites qu’ils peuvent rencontrer dans leurs applications. Mais la raison principale de cette impuissance est le choix du modèle économique que les États ont choisis ou qui s’est imposé à eux et qui permet à des puissances financières et entreprises économiques d’avoir un pouvoir beaucoup plus fort que celui des États.

Vous citez à juste titre Coca-Cola et je rajouterai Danone pour prendre un autre exemple car personne n’a le courage de s’attaquer à ces entreprises et à leurs bouteilles en plastique un des éléments importants de cette pollution par le plastique. Bien sûr ces deux cas ne sont qu’une partie du problème et l’appréhension des dégâts de cette pollution est plus vaste. Je rajouterai un élément d’actualité. Si les États savent trouver des moyens financiers d’ingénieries et humains colossaux pour favoriser les guerres comme la guerre en Ukraine ou les terribles guerres larvées sur le continent africain ou dans les zones du Moyen-Orient, ils n’ont pas la même volonté de mettre à disposition les moyens nécessaires pour lutter et faire la guerre à cette pollution mortifère du plastique.

Et pour répondre à votre dernière question, les mensonges répétés des gouvernements aux effets mortifères sur la dernière stratégie vaccinale contre le Covid ne peuvent que nous faire douter sur la confiance que l’on peut avoir en nos gouvernements. Mais ceci a existé de tout temps car les gouvernements ont toujours eu besoin de narratifs construits pour accompagner leurs actions et s’en protéger des conséquences et cela même si le narratif peut ou pouvait être fallacieux. Cela est inhérent à tout pouvoir d’État.


cover cover cover cover cover

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why we need a UN Treaty on plastic pollution The Ellen MacArthur Foundation is a UK charity working on business, learning, insights & analysis, and communications to accelerate the transition towards the circular economy.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Air Pollution for Kids Air is all around us and we need it to survive.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Why We Need to Stop Plastic Pollution? Our oceans are being filled and killed by throwaway plastics.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Change, Ecological Crisis and Sustainability We are all agents for change in climate action.

  • Make Me Move (feat. KARRA)

    Climate Racism Climate Racism: Social Inequalities in the Age of Climate Change

newsletter

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth

By signing up for this email, you are agreeing to news, offers, and information from Tired Earth. Click here to visit our Privacy Policy..