La journée mondiale des oiseaux migrateurs est une célébration annuelle mondiale et est une grande occasion pour mettre en évidence la nécessité de la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats.
Protéger les oiseaux : la solution à la pollution plastique

La journée mondiale des oiseaux migrateurs est également un outil efficace pour aider à sensibiliser le monde des menaces qui pèsent sur les oiseaux migrateurs, leur importance écologique et la nécessité d’une coopération internationale pour les conserver.

Les festivals d'oiseaux, des programmes d'éducation, des expositions et des excursions d'observation d'oiseaux sont organisés dans le monde entier pour célébrer la journée mondiale des oiseaux migrateurs.

M. António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies :

Les oiseaux migrateurs relient les gens, les écosystèmes et les nations. Ils sont des symboles de paix et d'une planète interconnectée. Leurs voyages épiques inspirent les gens de tous âges, à travers le monde. Journée mondiale des oiseaux migrateurs est l'occasion de célébrer la grande merveille de la nature de la migration des oiseaux - mais aussi un rappel que les modèles et les écosystèmes dans le monde entier, sont menacés par le changement climatique. J'exhorte les gouvernements et les peuples du monde entier à prendre des mesures de conservation concertée qui aidera à assurer la survie des oiseaux - et le nôtre.

Antonio Guterres

Thème de l’année 2019

Selon le site worldmigratorybirdday.org, chaque année, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs présente un thème annuel visant à sensibiliser le public aux questions touchant les oiseaux migrateurs et d'inspirer les gens et les organisations du monde entier à prendre des mesures pour leur conservation. Le thème de cette année - « Protéger les oiseaux : la solution à la pollution plastique » - mettra l'accent sur l'impact négatif de la pollution plastique sur les oiseaux migrateurs et leurs habitats.

Le plastique tue les oiseaux migrateurs

Selon le site worldmigratorybirdday.org, le nombre d'oiseaux de mer meurent des effets de chaque année en plastique est actuellement 1 million et de plus en plus. La recherche actuelle met en évidence l'urgence de la question : non seulement 90 pour cent des oiseaux de mer ont en plastique dans leurs tripes, mais cette proportion atteindra 99 pour cent d'ici 2050.

« Les nombreux effets néfastes du plastique sur les espèces marines est une question largement reconnue à l'agenda mondial. Pourtant, on sait peu sur le fait que les oiseaux migrateurs sont aussi victimes de la pollution plastique. Des cas d'ingestion et de plomb d'enchevêtrement à la souffrance et la mortalité. Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2019 aidera à attirer l'attention du monde sur ce problème grave », a déclaré Marco Barbieri, agent CMS responsable et conseiller scientifique au CMS.

La communauté internationale doit prendre des mesures urgentes pour atténuer les blessures inutiles et la mortalité des oiseaux migrateurs en raison de la pollution par le plastique. Ensemble, nous pouvons aider à freiner la marée géante de plastique. Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2019 est une chance unique d'unir les efforts dans la lutte contre ce problème environnemental de plus en plus rapidement.

Plus de 750 événements - randonnées ornithologiques, des festivals, des projections de films, des conférences et des présentations - ont été organisées dans près de 80 pays à travers le monde pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs en 2018, y compris les premiers événements enregistrés des Bermudes, la République dominicaine, El Salvador, Grenade et le Togo. Cette année, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est l'espoir d'un succès encore plus grand en termes de nombre d'événements et de mesures prises par les personnes dévouées à travers le monde pour répandre la parole pour répondre à la menace urgente de la pollution plastique. Les équipes locales dans un certain nombre de pays à travers le monde, par exemple, organisent des événements de nettoyage de plage pour dégager plastique des rivages que leur contribution la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Journée mondiale des oiseaux migrateurs

L'impact de la pollution plastique a été traitée par la CMS Résolution 12.20 sur la gestion des débris marins adoptée à la CMS COP 12 à Manille en Octobre 2017. La résolution vise à assurer une réduction significative de la pollution marine et une gestion plus durable des écosystèmes marins et côtiers.

L'effet négatif de plastique sur les oiseaux de mer a également été un point central de la discussion à l'AEWA MOP7 à Durban en Décembre 2018. Les plastiques et les oiseaux aquatiques AEWA : Incidents et impacts rapport présenté à la réunion est un vaste aperçu des derniers développements et tendances sur la question d’elle se rapporte aux oiseaux d’eau couverts par le traité international.

Les oiseaux migrateurs

Selon le site planeteanimal.com, parmi les animaux qui migrent, on trouve les oiseaux. Plusieurs milliards migrent dans le monde et près de 600 millions quittent l'Europe chaque année.

La distance parcourue par les oiseaux pendant leur périple est impressionnante.
Exemples :

  • la sterne : 36 000 km ;
  • l’albatros : 15 000 km ;
  • la grue : 10 000 km ;
  • l’hirondelle : 10 000 km ;
  • le colibri : 700 km ;
  • la fauvette : 400 km.

La vitesse de vol de ces oiseaux est également remarquable : le martinet peut aller jusqu'à 100 km/h, le colvert 100 km/h, l’hirondelle 35 à 100 km/h, l’étourneau 70 km/h et le pinson 40 km/h.

Voici une liste non-exhaustive des oiseaux qui migrent dans le monde :

  • Albatros
  • Les Bergeronettes
  • Bernache à cou roux
  • Bruant des neiges
  • Canard colvert
  • Cigogne
  • Cigogne noire
  • Colibri
  • Étourneau sansonnet
  • Fauvette
  • Grives : mauvis,musicienne,litorne,draine.
  • Grue cendrée
  • Hirondelle
  • Martinet
  • Milan Noir
  • Oie blanche
  • Palombes
  • Sarcelle d'été
  • Sterne arctique etc...

Que faire pour lutter contre la pollution plastique ?

Réduire, réutiliser et recycler - Limitez votre consommation de matières plastiques et de les remplacer par des alternatives écologiques, utiliser et éliminer les plastiques de façon durable

Nettoyer - Joignez - vous à des activités de nettoyage dans votre région, que ce soit sur les plages ou le long des rivières

Passez le mot - Soutenir l’action locale et mondiale contre l’usage excessif, inutile et préjudiciable élimination du plastique

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth