Les mangroves sont capables de fournir des sources de nourriture.
Les mangroves au service du développement durable

Si les forêts de mangroves sont en danger, que ce soit à cause de l’homme, du réchauffement climatique ou de la dégradation des eaux, elles sont pourtant l’un des écosystèmes capables de contribuer à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD). 

Au total, huit ODD pourraient être atteints si les mangroves étaient mieux préservées.

ODD n°1 : Pas de pauvreté

Les forêts de mangrove offrent un habitat durable à une multitude d’espèces de poissons et de crustacés. La capture et la vente de ces espèces constituent un moyen de générer des revenus et de réduire la pauvreté.

ODD n°2 : Faim « zéro »

Les mangroves sont capables de fournir des sources de nourriture. Elles favorisent les habitats aquatiques et abritent des populations de crustacés et de poissons qui sont des sources importantes et durables de protéines.

ODD n°6 : Eaux propres et assainissement

Leurs racines sont capables de filtrer les nitrates, les phosphates et d’autres polluants de l’eau, ce qui améliore la qualité de l’eau qui s’écoule de l’intérieur des terres vers l’environnement estuarien.

ODD n°8 : Travail décent et croissance économique

Dans tout le Kenya, on estime que 40 % de la mangrove a été dégradée.

Cependant, dans l’archipel de Lamu, des organisations de conservation et des groupes de femmes se sont lancés dans un projet qui offre aux femmes des prêts pour ouvrir de petites entreprises. Elles peuvent également suivre une formation sur la restauration et la conservation des mangroves.

ODD n°12 : Consommation et production responsable

L’utilisation durable des forêts de mangrove permettrait une consommation et une production responsables. Par exemple, en Malaisie,les arbres sont récoltés de manière sélective selon des cycles de culture de 30 ans pour ensuite produire du charbon de bois.

ODD n°13 :  Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique

Dans cet environnement gorgé d’eau, les feuilles et autres détritus ne se décomposent pas facilement. Cela empêche le carbone contenu dans cette matière organique de s’échapper sous forme de dioxyde de carbone et il est au contraire piégé et retenu dans les sédiments.

ODD n°14 : Vie aquatique

Poissons et crustacés sont attirés par les forêts de mangrove en raison de la grande disponibilité de nourriture, de leurs eaux plus fraîches et de la sécurité que l’on peut trouver parmi les racines.

ODD n°15 : Vie terrestre

Les forêts abritent une grande variété de biodiversité, notamment plusieurs espèces de mammifères et de reptiles et au moins 200 espèces d’oiseaux, dont des espèces menacées.

 

Source : unric.org

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth