Nul besoin de partir à l’autre bout du monde en territoire hostile pour rencontrer certains animaux dangereux… Il en existe quelques-uns en France dont il faut se méfier.
Les animaux dangereux en France

La physalie

Il s’agit d’une espèce marine colorée ressemblant à une méduse, mais n’en est pas une, et vit habituellement dans les eaux tropicales. A cause de vents violents, elles dérivent vers les côtes européennes, plus particulièrement en Bretagne. Elle reste dangereuse qu’elle soit échouée sur une plage ou morte. Ses filaments varient de 15 à 40 cm, sont très urticants et peuvent entrainer la mort par choc cardiaque.

Le frelon asiatique

Cet insecte est également surnommé « le frelon à pattes jaunes », celui-ci peut être assez agressif. Lorsqu’il pique, il peut infliger à l’homme de vives douleurs. Cela peut être plus grave si jamais il s’agit d’une piqure par une femelle car leur dard peut mesurer jusqu’à 6 millimètres. Il est en prolifération constante depuis une dizaine d’années sur le territoire français.

La vive

Petit poisson « invisible » car il se cache dans le sable des plages de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Sa piqûre est extrêmement douloureuse et provoque le gonflement du pied. Parfois, la douleur est parfois si intense que les baigneurs perdent connaissance et peuvent se noyer.

La vipère

Ce petit serpent, s’il se sent attaqué, ne se laissera pas faire. Il peut mordre pur diffuser son venin, qui pourra entraîner des œdèmes, des nausées et parfois même des syncopes. On ne peut pas en mourir sauf en cas d’allergie.

La veuve noire

Cette petite araignée rouge et noire vit en Corse, en Provence et sur la côte Atlantique. Celle-ci pique si elle se sent attaquée, ce qui diffuse son venin pouvant entraîner des vertiges, des nausées et parfois même endommager le système nerveux.

La tique

Malgré une apparence inoffensive, ce tout petit insecte peut s’introduire sous notre peau et l’infester de bactéries. Sans extraction sous 24h, nous risquons de ressentir les symptômes de la maladie de Lyme (troubles neurologiques, paralysie ou dans des cas plus graves la mort).

Le sanglier

Il n’attaque jamais l’homme directement, mais il peut causer des accidents mortels sur la route. Entrer en collision avec un sanglier à plus de 80 km/h peut être fatal.

Le chien

Considéré comme le meilleur ami de l’homme, il peut se montrer très agressif envers son maître, les autres ou parfois des jeunes enfants. Il y a d’ailleurs des races plus dangereuses que d’autres, exemple avec les pitbull et bergers allemands qui peuvent mordre voire déchiqueter la peau jusqu’au sang. On compte en 20 ans en France, le décès 33 personnes suite à des morsures de chien.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth