L’intelligence artificielle (matérielle et logicielle) peut nous aider dans de nombreux domaines.
Le rôle de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le changement climatique

La production de divers matériaux a une empreinte carbone importante, mais nous pouvons agir sur la manière dont les matériaux sont produits afin de réduire considérablement leur impact environnemental.

L’intelligence artificielle (IA) des matériaux peut nous aider à inventer des matériaux qui accéléreront la transition de l’économie mondiale vers un avenir plus durable. Lorsque nous examinons les secteurs qui contribuent le plus aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, les plus importants sont l’énergie, les transports, l’agriculture et la construction.

Ce qui n’est pas immédiatement visible, c’est à quel point la production de différents matériaux affecte les émissions mondiales de gaz à effet de serre. La production de matériaux est donc sans doute le principal contributeur. La question est : pouvons-nous faire quelque chose concernant la manière dont les matériaux sont produits pour réduire considérablement CO2 ?

Depuis le début de la révolution industrielle, nous produisons tous les matériaux dont nous avons besoin. Maintenant que nous savons à quel point une telle approche est néfaste pour notre planète, nous repensons enfin nos méthodes. Heureusement, la technologie a désormais progressé et nous a mis sur le point de bénéficier de l’innovation technologique. Ces progrès rapides et continus en matière d’intelligence artificielle ont également affecté la manière dont les matériaux sont inventés, testés et améliorés.

Ce changement fondamental touche deux domaines clés. Nous pouvons désormais tester virtuellement de nouveaux matériaux (avec des ordinateurs simulant les propriétés physiques ou les matériaux) sans avoir à tester des milliers de copies physiques de chaque matériau en laboratoire.

Cette approche à elle seule peut accélérer le processus de plusieurs ordres de grandeur. Le deuxième domaine concerne les effets environnementaux des matériaux. Nous pouvons modéliser informatiquement les impacts environnementaux de matériaux nouveaux ou améliorés avant qu’ils ne commencent leur production.

Comment les matériaux peuvent-ils réduire l’empreinte carbone mondiale ?

Les progrès de l’intelligence artificielle devraient apporter des avantages significatifs aux matériaux de demain. La plupart des experts s’accordent sur le fait que le moyen le plus rapide de décarboniser l’économie mondiale est l’électrification.
Les aimants permanents peuvent faire beaucoup de travail. La plupart des moteurs électriques tels que les véhicules électriques, les éoliennes, etc. utilisent des aimants et l'amélioration de l'efficacité et des performances de ces moteurs électriques est assurée par des aimants permanents.
C’est pourquoi nous constatons un intérêt croissant pour les aimants aux terres rares, comme les aimants en néodyme. Nous avons constaté une augmentation de la demande et une offre insuffisante d'aimants permanents, ce qui a entraîné une augmentation des prix de près de 100 % au cours des trois dernières années.

Comment l’IA matérielle peut-elle aider ?

Eh bien, imaginez si l'IA pouvait inventer des matériaux avec des propriétés très similaires à celles des aimants permanents, et si ces matériaux n'avaient pas besoin d'être extraits mais que nous pouvions les fabriquer autant et aussi vite que nous en avions besoin, à quelle vitesse pourrions-nous le faire. Atteignons zéro émission nette.  

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être améliorés et leurs impacts environnementaux réduits au-delà des candidats évidents tels que l'aluminium, dont la taille du marché est estimée à un peu moins de 170 milliards de dollars et ne cesse de croître. L'une de ces substances est le terbium.

Non seulement le prix de ce matériau augmente rapidement (plus de 200 % par rapport à 2020), mais la taille de son marché dépasse les 70 milliards de dollars. Concernant son impact climatique, c’est une substance très polluante.

Chaque kilogramme de terbium produit crée environ 300 kilogrammes de dioxyde de carbone. Le terbium est utilisé dans divers cas, notamment dans les lampes à économie d'énergie et la fibre optique, etc.

Le changement climatique affecte indéniablement plusieurs domaines de notre vie quotidienne, et ces changements liés au climat se multiplient. Non seulement le réchauffement climatique s’aggrave chaque année, mais nous assistons également à une aggravation significative des catastrophes naturelles.

Les incendies de forêt s'aggravent et environ 30 % de toutes les forêts que la planète a perdues au cours des 20 dernières années ont été détruites par des incendies de forêt. Nous sommes à un stade où ces changements climatiques deviennent irréversibles.

L’intelligence artificielle matérielle peut nous aider dans de nombreux domaines ; Inventer des matériaux capables d'accélérer la transition de l'économie mondiale vers un avenir plus durable en utilisant des matériaux plus efficaces et une conception plus respectueuse de l'environnement. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, nous pouvons examiner l’impact environnemental de ces matériaux avant même le début de leur production.

Ce que nous devons faire maintenant, c’est accélérer l’adoption de ces technologies avant que le changement climatique ne devienne irréversible.

Le changement climatique est de plus en plus considéré comme la cause des catastrophes naturelles, des inondations aux famines, mais un nombre croissant de scientifiques avertissent que rejeter la responsabilité des catastrophes uniquement sur le climat ignore les mauvaises politiques et décisions de planification qui aggravent ces événements.

Pendant des années, les scientifiques n’ont pas réussi à s’entendre sur la meilleure manière de lutter contre le réchauffement climatique, mais nous savons désormais que nous devons à la fois réduire les émissions et nous adapter. Si la crise climatique s’aggrave, les régions les plus pauvres du monde seront dévastées.

En effet, de nombreuses régions sont déjà dans cette situation, mais ces communautés, qui seront les plus touchées par le changement climatique, ont le moins leur mot à dire dans la prise de décision mondiale.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth