L'espèce est jugée en danger (EN) par l'UICN depuis 1986.
Le pire ennemi du tigre est l'homme

La Journée internationale du tigre est célébrée chaque année le 29 juillet pour promouvoir la protection des tigres sauvages et l'expansion de leur habitat, et sensibiliser le public à la question de la conservation du tigre.

D’où vient la journée internationale du tigre ?

À la suite du sommet international du tigre tenu en novembre 2010 à Saint-Pétersbourg, 13 pays accueillant la population de tigre sauvage sur leur territoire ont décidé de se mobiliser et de créer cette journée afin de sensibiliser les populations à la conservation de cette espèce en voie de disparition.

Le tigre

Le tigre est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera. Il est le plus grand félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestres. L'espèce est divisée en 9 sous-espèces présentant des différences mineures de taille ou de comportement.

Les 9 sous-espèces présentées ici sont celles reconnues par l'UICN, parmi elles on compte trois sous-espèces éteintes :

  • Le Tigre de Sibérie
  • Le Tigre de Chine méridionale
  • Le Tigre d'Indochine
  • Le Tigre de Malaisie
  • Le Tigre de Sumatra
  • Le Tigre du Bengale
  • Le Tigre de Java (A complètement disparu)
  • Le Tigre de Bali (A complètement disparu)
  • Le Tigre de la Caspienne (A complètement disparu)
tigre

 

L'espèce est jugée en danger (EN) par l'UICN depuis 1986

Aujourd’hui les tigres sauvages sont confrontés à un risque d'extinction dans certains pays. En effet, la population mondiale de tigres sauvages a chuté de 97% au cours du XXe siècle. 

En 2010, treize chefs de gouvernement se réunirent pour allouer un fonds de 350 millions de dollars à la conservation du tigre.

Tx2 : qu’est-ce que c’est ?

Le plan de sauvetage Tx2 traduit la volonté des pays dans lesquels vit le tigre d’œuvrer pour la protection de cet animal menacé. Le WWF joue un rôle prépondérant, parce qu’il est à l’origine du Tx2, l'objectif mondial consistant à doubler le nombre de tigres sauvages d'ici 2022.

Les principales menaces

Jusqu’aux années 1930, c’est la chasse sportive qui a décimé le plus grand nombre de tigres, car dans de nombreux endroits ce majestueux animal était considéré comme une nuisance qu’il fallait abattre. 

Le braconnage reste la plus grande menace pour les tigres sauvages.

Selon le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages, au moins 1590 tigres ont été saisis entre janvier 2000 et avril 2014, ce qui représente une moyenne de deux tigres par semaine.

tigre

 

Aujourd’hui, les menaces pesant sur le tigre sont de quatre ordres :

  • Braconnage, ce qui comprend le commerce illégal de produits dérivés du tigre.
  • Disparition de l’habitat ou sa fragmentation, ce qui comprend la coupe forestière illégale et les plantations commerciales.
  • Abattage punitif lié aux conflits entre humains et tigres.
  • Répercussions prévisibles des changements climatiques sur leur habitat.

Dans quels pays vivent les tigres ?

Les 13 pays où vivent le tigre sont Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viet Nam.

Le saviez-vous ?

  • Le tigre, situé au sommet de la pyramide écologique, joue un rôle de régulateur des populations de mammifères carnivores et herbivores qu'il chasse. Sans sa présence, ces espèces se multiplieraient et épuiseraient la couverture végétale, favorisant ainsi l'installation de déserts.
  • Le tigre a commencé il y a 500 000 ans sa lente évolution vers sa forme actuelle.
  • Le tigre de Sibérie, plus grand des félins vivants, habite les forêts mixtes boréales (chênes et conifères).
  • La durée de gestation est d'environ 112 jours et la femelle donne naissance à 2-4 petits bébés qu'elle allaitera pendant 2 mois.
  • La durée de vie d'un tigre est de 16 à 18 ans. En captivité, les tigres peuvent vivre jusqu'à 25-26 ans.
  • Le feulement, ou rugissement, est l'expression vocale la plus puissante du tigre, qui peut porter jusqu'à 3 kilomètres de distance.
  • Le tigre a peu d'ennemis naturels. Toutefois, les meutes de dholes peuvent attaquer et tuer un tigre. Il arrive aussi que des ours ou des tigres mâles tuent les jeunes tigres.
tigre

 

Le tigre et les religions

Le tigre a une place importante dans la mythologie et les croyances asiatiques. Dans la religion hindoue, Shiva, dieu de la destruction, est représenté vêtu d'une peau de tigre et Durgâ, déesse aux dix-huit bras, a un tigre pour monture. En Inde, le tigre est le symbole de la royauté et du pouvoir divin ; dans la péninsule indochinoise et l'île de Sumatra, il représente le châtiment divin. En Chine, l'année du Tigre fait partie des douze années de l'astrologie chinoise. Il est traditionnellement une des quatre créatures majeures de l'art chinois avec le dragon, le phénix et la tortue. À l'image du lion dans la culture occidentale, le tigre est considéré comme le roi des animaux en Chine.

Un animal est une créature vivante. Donc, notre comportement envers les animaux sauvages doit être des plus exemplaires. En effet, Nous devons donc honorer cette créature et en prendre soin. Nous devons nous occuper des animaux, nous ne devons pas leur nuire ni les prendre pour cible pour leur faire du mal, quand bien même cela aurait pour objectif d’amuser un public ou de s’amuser entre amis car faire du mal aux animaux est interdit.

L’histoire de Noé au moment du déluge confirme cette position des grandes religions sur la protection des animaux.

L’ensemble de la création, pour les juifs, représente une harmonie et les animaux font partie de ce décor dans lequel l'homme est placé pour accomplir la volonté divine. L'homme est le gestionnaire de l'univers. Donc, il ne peut pas être un prédateur pour la nature et les animaux. Le déluge, pour le christianisme, marque un tournant dans les rapports homme-animal et, dans l’Islam, de nombreuses sourates portent leurs noms : la vache, l'abeille… L’intérêt de l’Islam pour les animaux va au-delà de la prévention contre la cruauté physique ou encore l’affection à leur égard. Il enjoint l’espèce humaine à prendre la responsabilité de toutes les créatures dans l’esprit d’une philosophie de vie positive et d’être leurs protecteurs actifs.

  • « Nous dîmes : Charge (dans l’arche) un couple de chaque espèce... »
  • Le Prophète Solomon changea l’itinéraire de son armée pour éviter de piétiner les fourmilières.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth