Le besoin de protéger activement notre océan n'a jamais été aussi crucial.
L'ISN reçoit le label "Engaged for Ocean" au Sommet Climat Nice 2024

Écrit par Michelle Van Buuren

 

L'International School of Nice (ISN) a participé au Sommet Climat Nice 2024, qui s'est tenu les 26 et 27 septembre au Palais de la Méditerranée, pour la deuxième année consécutive. L'événement, axé sur le thème « Protéger l'océan, sauvegarder l'humanité », a rassemblé des experts internationaux, des décideurs politiques et des défenseurs de l'environnement, avec une participation active des étudiants de l'ISN tout au long de l'événement.

Les étudiants du programme CAS du Baccalauréat International de l'ISN ont accueilli les participants au sommet. De plus, les étudiants de 11e et 12e année de l'ISN ont présenté leurs projets innovants au stand de l'école. Parmi eux se trouvait leur robe Junk Kouture « De la Côte à la Décharge », entièrement fabriquée à partir de matériaux recyclés, symbolisant le rôle crucial de la créativité dans la conservation marine, ainsi que le Chatbot hi!ai de pointe, qui a attiré une attention significative en répondant aux questions sur le changement climatique et la conservation des océans. Ces initiatives ont permis aux étudiants de mettre en avant leur engagement en faveur de la protection de l'environnement.

En tant que membre fier de Globeducate, qui a un Agenda Mondial et travaille en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU, l'ISN recherche en permanence des opportunités pour aligner ses initiatives éducatives sur la durabilité et la protection de l'environnement. La participation des étudiants au sommet reflétait parfaitement cette mission. Killian Karrenbauer, étudiant à l'ISN, déclare : « Le Sommet Climat Nice a rassemblé des personnes du monde entier, toutes passionnées par la recherche de solutions concrètes au changement climatique. C'était inspirant de voir tant de perspectives différentes se rassembler autour d'un objectif commun... créer un avenir durable pour tous. » Isis Lelaure ajoute : « L'ESS est une matière qui combine l'écologie, la politique, la biologie et les sciences humaines. Le sommet climatique est la version réelle de l'ESS avec des personnes du monde entier qui travaillent toutes pour la même cause. En tant qu'étudiant, il n'y a pas d'expérience aussi immersive et intéressante que celle-ci. ».

Les étudiants de l'ISN ont également pu assister à de nombreuses présentations et débats, qui ont suscité un grand intérêt au sein de notre promotion des Initiatives Globales et des Études Environnementales. Les étudiants de l'ISN ont eu l'honneur de rencontrer des figures influentes telles que M. Christian Estrosi, Maire de Nice, et Mme Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice. Le sommet a également offert aux étudiants l'occasion d'engager des discussions significatives avec M. Laurent Anselmi, de l'Académie de la Mer de Monaco, ouvrant ainsi des portes à de futures collaborations sur des sujets géopolitiques liés aux océans et aux mers.

Pour résumer son expérience au sommet, Uliana Ognyannikova, l'une des étudiantes en Politique Mondiale et Systèmes Environnementaux & Sociétés (ESS) de l'ISN, a partagé : « Participer à un événement aussi remarquable et unique a été non seulement révélateur mais aussi inspirant. Nous avons eu l'occasion de parler à des politiciens, des innovateurs et des écrivains, et les conférences étaient vraiment captivantes. Des géopolitiques à la mode en passant par les voyages dans l'espace, il semblait que les sujets de conversation allaient aussi loin que l'océan lui même. Ma conférence préférée portait sur le rôle des scientifiques dans la diplomatie, où ils ont discuté de l'évolution du rôle d'un chercheur en politique au cours des dernières décennies. Cela m'a fourni des informations utiles pour mes travaux scolaires tout en satisfaisant ma curiosité personnelle. De plus, j'étais ravie d'aider les organisateurs aux côtés de mes camarades de classe. Avoir un impact tangible sur une occasion
aussi marquante a été un véritable honneur. ».

Un moment fort du sommet a été lorsque Thomas Capiten, président d'Engagés pour l'Océan, a remis à l'ISN le prestigieux label "Engagés pour l'Océan", en reconnaissance de l'engagement de l'école en faveur de la conservation des océans. Ce label symbolise la création d'une communauté forte, fondée sur des valeurs, unissant étudiants, éducateurs et administrateurs engagés dans la protection de l'environnement. Capiten a déclaré : « Le besoin de protéger activement notre océan n'a jamais été aussi crucial. Face à l'ampleur des défis, ce sont les jeunes qui, demain, porteront le lourd fardeau de préserver ce patrimoine fragile et de construire un modèle civilisationnel durable qui en dépend. C'est pourquoi l'implication de l'International School of Nice mérite notre gratitude et notre reconnaissance. Cette école accomplit bien plus que de sensibiliser : elle forme des citoyens du monde, prêts à défendre notre planète et nos océans avec conviction, sincérité et compétences. ».

En réfléchissant au sommet, Mel Curtis, directeur de l'ISN, a déclaré : « L'implication de nos étudiants au Sommet Climat Nice reflète notre profond engagement envers la durabilité et la citoyenneté mondiale. C'était une expérience inestimable pour eux de dialoguer avec des leaders internationaux et de présenter leurs propres projets. Recevoir le label Engagés pour l'Océan est une reconnaissance du travail acharné que nos étudiants et notre personnel ont investi dans les efforts de conservation des océans. ».

Mme Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice, a souligné l'importance de la collaboration en déclarant : « J'apprécie beaucoup l'implication de l'International School of Nice et de ses étudiants, avec lesquels la Ville de Nice, par mes délégations, unit nos voix et nos actions. Ensemble, nous pouvons créer un monde où chacun, quel que soit son genre, a la possibilité de s'épanouir pleinement. »

Alors que l'école se prépare pour la Conférence UNOC2025, elle reste déterminée à donner à ses étudiants les moyens de devenir de futurs leaders dans le plaidoyer environnemental, continuant ainsi d'inspirer un changement positif pour la protection des océans de notre planète.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth