11 Dec 2024
Tired Earth
By The Editorial Board
Autrefois présents en Asie du Sud-Est et en Inde, les rhinocéros de Java ne seraient aujourd'hui plus que 67. La faute au braconnage comme au Vietnam, où le dernier animal a été tué en 2009.
Ceux qui restent se trouvent à une centaine de kilomètres de l'île du volcan Anak Krakatau, qui a provoqué le tsunami de samedi 21 décembre et tué 430 personnes en Indonésie. Les vagues se sont dirigées vers les côtes nord, où les rhinocéros sont peu présents, ils sont plus concentrés dans le Sud.
Mais le volcan, dont l'activité a repris en juin, est toujours craint par les autorités indonésiennes. Elles redoutent une nouvelle éruption dans les prochains jours. Le rhinocéros de Java a cependant un peu de répit, il en faudrait une bien plus violente pour qu'il soit menacé d'extinction mais celle-ci pourrait se produire dans quelques années.
Cela laisse du temps pour s'organiser. Des ONG et le gouvernement discutent depuis dix ans pour préserver l'espèce. La solution serait transférer une partie des animaux dans une autre zone. Dix sites ont déjà été étudiés mais des obstacles existent comme les conditions climatiques, les ressources en eau limitées et l'activité humaine.
Most Viewed
Le retour des chasseurs-cueilleurs à cause de réchauffement climatique
11 Dec 2024
Catastrophe écologique en 'Arabie Saoudite, ils épuisent leurs réserves d'eau
11 Dec 2024
Est ce-que le panda géant n’est plus une espèce « en danger » ?
11 Dec 2024
La plupart des cours d'eau surveillés en France sont pollués par des pesticides
11 Dec 2024
Encore très chaud en novembre, le record sera pulvérisé en 2016 par les rapports de NCEP
11 Dec 2024
Comment