11 Dec 2024
Tired Earth
By The Editorial Board
Se promener à travers la réserve naturelle régionale de Bresolettes (Orne), c'est entrer dans le sanctuaire de la nature. Tour d'horizon de ce site sensible ouvert au public.
Au cœur du massif forestier domanial du Perche et de la Trappe, aux frontières des communes de Bresolettes, Bubertré, Prépotin et Randonnai, la réserve naturelle régionale de la clairière forestière de Bresolettes (Orne, commune nouvelle de Tourouvre-au-Perche) est un îlot préservé de verdure aux caractéristiques exceptionnelles.

A travers plusieurs zones naturelles étalées sur 780 hectares (forêt, étangs, zones humides, prairies, landes) se côtoient une faune et une flore riches et peu ordinaires. Entre autres : des plantes comme la linaigrette et la drosera (une plante carnivore), onze espèces de chauve-souris, de nombreux oiseaux (six espèces de pics, rapaces, cigognes noires…), lézards vivipares, sphaigne (mousse éponge), grenouille rousse, salamandre tachetée, libellules, écrevisses, amphibiens, reptiles… La liste est trop longue pour être détaillée ici.

Ce lieu, véritable sanctuaire de la nature, a eu la chance d’être très préservé. « Bresolettes est un village reculé, loin des grandes routes. Il n’y a pas de grandes zones agricoles car les terres sont pauvres et morcelées. Comme c’est une forêt domaniale, il n’y a pas d’entreprises. » Franck Poirier, le maire délégué de la commune
Sur les dix étangs qui composent la clairière, trois sont classés depuis les années 30 en raison de la richesse de leur faune, flore et biodiversité. Ces étangs de la Forge, du Cachot et du Gré sont également des témoins de l’activité métallurgique qu’a connue la région de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle. « Ils étaient bordés de grands arbres, dont des pins de L’Aigle, c’était grandiose, poursuit Franck Poirier, arrivé en 1991. Malheureusement, la forêt a souffert de la tempête de 1999. »

D’autres études ont eu lieu dans les années 80 pour faire inscrire la clairière, avant la création de la réserve en 2010 par le Conseil régional de Basse-Normandie. Cogérée par le Parc naturel régional du Perche et l’Office national des forêts (ONF), elle a bénéficié de subventions de la Région et de l’Europe. Un comité de gestion se réunit régulièrement pour définir les axes de maintien et de développement du site.

La Normandie compte seulement cinq réserves régionales de ce type, quel dommage de ne pas trouver la clairière de Bresolettes dans le guide des « espaces naturels sensibles de l’Orne, 20 sites à découvrir ».
Il faut entre une heure et deux heures pour faire le tour de la clairière, avec le sentier de 4,5 km, dont une partie emprunte un ancien chemin de pèlerinage, qui passe au milieu de la forêt dont certains arbres avoisinent 180 à 200 ans. Ne vous attendez pas à observer tous les animaux suscités, mais plutôt à méditer dans un cadre reposant. Pour la culture, plusieurs panneaux jalonnent le parcours pour détailler ce qui vous entoure.

Le sentier passant sur des propriétés privées, vous êtes priés de respecter les lieux et de ne pas jeter vos déchets.
Most Viewed
Le retour des chasseurs-cueilleurs à cause de réchauffement climatique
11 Dec 2024
Catastrophe écologique en 'Arabie Saoudite, ils épuisent leurs réserves d'eau
11 Dec 2024
Est ce-que le panda géant n’est plus une espèce « en danger » ?
11 Dec 2024
La plupart des cours d'eau surveillés en France sont pollués par des pesticides
11 Dec 2024
Encore très chaud en novembre, le record sera pulvérisé en 2016 par les rapports de NCEP
11 Dec 2024
Comment