11 Dec 2024
Tired Earth
By The Editorial Board
La nature ne cessera jamais de nous étonner. Alors que les chercheurs explorent le monde depuis des siècles, ils viennent de découvrir deux nouvelles espèces animales. Il s'agit de deux anguilles, en Amazonie. Celle nommée Electrophorus voltai est capable de délivrer une décharge de 860 volts ! Soit bien plus que le précédent record de 650 volts. Avec sa découverte, le zoologiste C. David de Santana a mis en évidence qu'il n'existe donc pas une seule espèce d'anguilles dans le bassin amazonien, mais trois. En plus de Electrophorus electricus, déjà connue, il y a donc Electrophorus voltai et Electrophorus varii.
"Malgré tous les impacts humains sur la forêt amazonienne au cours des cinquante dernières années, nous pouvons toujours découvrir des poissons géants comme les deux nouvelles espèces d’anguilles électriques, a déclaré au Guardian le zoologiste. La recherche indique qu'une quantité énorme d'espèces attendent d'être découvertes dans la forêt amazonienne, dont beaucoup peuvent héberger des remèdes contre les maladies ou inspirer des innovations technologiques."
Dans leur milieu naturel, les anguilles utilisent les chocs électriques pour diverses raisons, notamment pour chasser, se défendre ou se déplacer. Et elles sont une source d'inspiration pour les hommes. "La physiologie de l’anguille électrique a inspiré au physicien Alessandro Volta la conception de la première batterie électrique dans les années 1800. L'anguille a aussi fourni une base pour le traitement des maladies neurodégénératives et a récemment permis le développement de batteries à hydrogel pouvant être utilisées pour alimenter des implants médicaux", explique le scientifique.
Considérée comme le "générateur de bioélectricité le plus puissant au monde", E. voltai aurait donc beaucoup à nous apporter.
Source : geo.fr
Most Viewed
Le retour des chasseurs-cueilleurs à cause de réchauffement climatique
11 Dec 2024
Catastrophe écologique en 'Arabie Saoudite, ils épuisent leurs réserves d'eau
11 Dec 2024
Est ce-que le panda géant n’est plus une espèce « en danger » ?
11 Dec 2024
La plupart des cours d'eau surveillés en France sont pollués par des pesticides
11 Dec 2024
Encore très chaud en novembre, le record sera pulvérisé en 2016 par les rapports de NCEP
11 Dec 2024
Comment